ISSN 2269-5141

Accueil > Philosophie moderne > Thibaut Gress : Balades philosophiques. XIXè siècle

Thibaut Gress : Balades philosophiques. XIXè siècle

lundi 3 octobre 2016

Les philosophes français du XIXème siècle sont peut-être ceux que les Français connaissent le moins : si Tocqueville, Auguste Comte ou Benjamin Constant surnagent hors de l’oubli, Victor Cousin, Bastiat, Destutt de Tracy y ont été absorbés.
C’est là un destin bien immérité : figures majeures de leur époque, ils laissèrent des oeuvres remarquables et une empreinte politique certaine que le présent guide se propose de restituer.
Mais le XIXème siècle ne fut pas que français et Paris accueillit, comme si souvent, tout ce que l’Europe connaissait de bouillonnement intellectuel et philosophique : c’est ainsi que nous emboîterons le pas du jeune Schopenhauer, du grand Hegel, des révolutionnaires Marx et Engels, ou encore de l’inclassable Stuart Mill.
Chaque lieu visité sera l’occasion d’une présentation de leur oeuvre sous une forme synthétique et accessible.

Ancien élève de l’École Normale Supérieure (Lyon), agrégé et docteur en Philosophie, Thibaut Gress enseigne à l’Université ainsi qu’au lycée. Il a publié quatre ouvrages sur Descartes, une introduction à la philosophie de Kant, ainsi qu’une étude consacrée à la signification philosophique de la peinture dans la Renaissance italienne.

Voir en ligne :

SPIP | Espace privé | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Conception, réalisation et design : Jean-Baptiste Bourgoin