ISSN 2269-5141

Accueil > Philosophie Politique > Pierre Statius : Voyages en démocratie. Volume I

Pierre Statius : Voyages en démocratie. Volume I

vendredi 14 octobre 2016

De : STATIUS Pierre
Collections : Philosophie, Philosophie en cours
ISBN : 978-2-84174-748-1
Année : 2016
Nombre de pages : 242
Prix : 25 €
Volume 1. Regards français sur le processus démocratique

Comment comprendre le temps démocratique qui est le nôtre, temps de troubles et d’angoisses ? Quelle articulation peut-on concevoir entre la défense du droit des individus et la nécessité d’une contrainte collective ? Comment organiser la participation du citoyen en régime démocratique ? Quelle représentation de la souveraineté du peuple dans nos sociétés démocratiques toujours menacées par une dérive oligarchique ?
En choisissant ici de considérer le fait démocratique comme un fait social total des sociétés modernes nous montrons que la démocratie est un régime fragile en ce que, faisant une large place à la diversité sociale, elle reste hantée par le fantasme de l’Un des sociétés religieuses. Ainsi le totalitarisme a-t-il été et reste-t-il l’adversaire de la démocratie. Ultime avatar, cette démocratie produit une humanité nouvelle tentée par le conformisme, par la sécurité obtuse de l’idéologie ou par le vertige de l’insignifiance. Nous embarquons alors pour un voyage en démocratie qui se fera en trois étapes. Dans ce premier volume, nous voulons identifier la syntaxe des sociétés démocratiques : la liberté et l’histoire comme fondements épistémologiques de la démocratie, la dynamique démocratique, la démocratie contestée par le totalitarisme et la démocratie malmenée par la tentation de l’insignifiance. Pour mieux comprendre la fragilité démocratique autour de ces quelques questions essentielles, nous mettrons en perspective quatre penseurs français du fait démocratique : Benjamin Constant, Alexis de Tocqueville, Raymond Aron et Marcel Gauchet.
Nous souhaitons mieux apprécier notre démocratie contemporaine, sortir du brouillard où nous sommes plongés par une double approche philosophique et historique. Le deuxième volume, qui sera une topique, s’efforcera d’élaborer le lexique démocratique. Enfin, le dernier volume reviendra sur le lien substantiel qui existe entre la démocratie et l’éducation.

Pierre Statius est maître de conférences, habilité à diriger des recherches à l’Université de Franche-Comté. Il a notamment publié Le Réel et la Joie, Essai sur l’œuvre de Montaigne, De l’Education des Modernes. Il poursuit actuellement ses travaux dans le domaine de la philosophie politique.

Voir en ligne :

SPIP | Espace privé | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Conception, réalisation et design : Jean-Baptiste Bourgoin