ISSN 2269-5141

Accueil > Philosophie Politique > Alain Badiou : Un parcours grec. Circonstances 8

Alain Badiou : Un parcours grec. Circonstances 8

samedi 22 octobre 2016

En sept séquences denses et engagées liées à l’actualité, Alain Badiou décrypte, analyse et pense la situation exemplaire de la Grèce depuis 2011. Il fait de celle-ci l’exemple d’une situation beaucoup plus générale : « une sorte de leçon politique à ciel ouvert ».
La situation grecque est exemplaire « des contradictions fondamentales qui sont les nôtres, en Europe d’abord, sans doute, mais finalement dans le monde tel qu’il est, le monde livré à l’anarchie autoritaire du capitalisme ». Pour encourageante qu’ait été l’opposition des Grecs à l’hégémonie des marchés financiers, il importe de n’éluder aucune des raisons de son échec. Selon Alain Badiou, les politiques « mouvementistes », quelque sympathie qu’elles puissent susciter, n’ont « strictement aucun autre effet que de souder provisoirement le mouvement dans la faiblesse négative de ses affects ».

Toute opposition conséquente, qui voudrait s’inspirer des politiques d’émancipation qui ont existé et qui constituent ce qu’Alain Badiou a appelé « l’hypothèse communiste », devra à l’avenir s’orienter à partir de ce qu’il propose ici comme « maximes d’orientation ».

« Sur la politique aujourd’hui », qui conclut ce huitième volume des Circonstances, étend l’analyse de Nuit debout à l’ensemble de la situation politique actuelle et à venir.

Imprimer cette page | Télécharger la couve

Voir en ligne :

SPIP | Espace privé | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Conception, réalisation et design : Jean-Baptiste Bourgoin