ISSN 2269-5141

Accueil > Philosophie Politique > Roger Scruton : De l’urgence d’être conservateur

Roger Scruton : De l’urgence d’être conservateur

samedi 22 octobre 2016

Préface et traduction de Laetitia Strauch-Bonart.

Que signifie être conservateur à une époque si méfiante à l’égard de tous les conservatismes ? Est-il pertinent de faire vivre nos « glorieux ancêtres » à un moment où leur legs culturel, religieux et politique est le plus souvent rejeté ?

Alors que le social-libéralisme est la force dominante de la politique occidentale, la contribution d’authentiques conservateurs au débat public doit-elle être refusée comme pure nostalgie ?

Dans ce livre très personnel et plein d’esprit, l’éminent philosophe anglais Roger Scruton explique à quel point il est sensé de vivre en conservateur aujourd’hui, en dépit de toutes les pressions qui poussent à l’inverse.

Appuyé sur sa propre expérience d’intellectuel à contre-courant, Scruton montre que si l’humanité peut survivre sans analyse et valorisation de ses héritages, son développement en sera néanmoins brisé.

De l’urgence d’être conservateur est un mode d’emploi pour un conservatisme moderne et un vibrant appel à revivifier les anciennes valeurs et bienséances qui sont le fondement de notre civilisation.

Voir en ligne :

SPIP | Espace privé | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Conception, réalisation et design : Jean-Baptiste Bourgoin