ISSN 2269-5141

Accueil > Philosophie contemporaine > Claude Brunier-Coulin (dir.) : Institutions et destitutions de la Totalité - (...)

Claude Brunier-Coulin (dir.) : Institutions et destitutions de la Totalité - Exploration de l’œuvre de Christian Godin

lundi 5 décembre 2016

Le présent ouvrage rassemble les interventions d’un colloque qui s’est tenu du 24 au 26 septembre 2015, sous l’intitulé Institutions et destitutions de la totalité. Explorations de l’œuvre de Christian Godin. Ce colloque s’est tenu en deux endroits : une première journée le 24 septembre à la Maison des Sciences de l’Homme de Clermont-Ferrand suivie d’une journée et demi à l’Université Paris Descartes, dans les locaux de la Sorbonne les 25 et 26 septembre.

Le terme « institution » laisse immédiatement penser à l’établissement d’un principe à partir duquel se déploie une économie. Ce principe, ou axiome, serait un invariant posé comme quelque chose qui inspire le respect, la crainte, la révérence d’intouchable par le fortuit. Mais « destitution », aussitôt après, semble affirmer qu’un tel principe peut apparaître transitoire. Le pluriel indique que la totalité s’institue et se destitue selon des modalités différentes. Ceci étant, une question surgit aussitôt : comment un principe qui lègue un espace d’intelligibilité peut-il être dissous, disloqué, défait ?

Ce colloque tente de répondre à cette problématique.

Voir en ligne :

SPIP | Espace privé | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Conception, réalisation et design : Jean-Baptiste Bourgoin