ISSN 2269-5141

Accueil > Philosophie moderne > Destutt de Tracy : Essais philosophiques

Destutt de Tracy : Essais philosophiques

samedi 27 mai 2017

À côté des quatre volumes des Éléments d’idéologie qui, complétés par le Commentaire sur l’Esprit des lois de Montesquieu, constituent l’opus magnum de Destutt de Tracy, celui-ci a écrit entre 1795 et 1806 plusieurs textes aux statuts très divers apportant un éclairage important sur la formation et le positionnement de l’Idéologie. Réunis dans le présent ouvrage, ces travaux peuvent être rangés dans quatre catégories :
- Les mémoires issus des communications lues sous le Directoire devant la classe des sciences morales et politiques de l’Institut national et constituant un premier essai de formalisation de la nouvelle philosophie. Parmi eux, le Mémoire sur la faculté de penser (publié en 1798) annonce et préfigure l’Idéologie proprement dite.
- La confrontation avec le kantisme qui commence seulement à se diffuser en France à partir de 1796. De la métaphysique de Kant (publié en 1802) permet de mesurer tout ce qui sépare l’Idéologie de cette philosophie que Destutt de Tracy qualifiera dans une lettre à Maine de Biran d’étrangère et étrange.
- Les textes qui s’inscrivent dans le prolongement direct des Éléments d’idéologie, tels que les Principes logiques (ouvrage écrit en 1805 mais publié en 1817) ou le mémoire Nosce te ipsum adressé en 1806 à l’Académie de Berlin.
- L’essai consacré au livre de Charles-François Dupuis, L’Origine de tous les cultes. En procédant à une analyse raisonnée de cet ouvrage qui met en évidence qu’un même et antique culte de la nature, des astres et des saisons est à la source de toutes les religions, Destutt de Tracy dénonce en celles-ci un obstacle à la bonne logique et à la saine morale privée et publique.

Vrin - Bibliothèque des Textes Philosophiques
432 pages - 13,5 × 21,5 cm
ISBN 978-2-7116-2134-7 - mai 2017

Voir en ligne :

SPIP | Espace privé | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Conception, réalisation et design : Jean-Baptiste Bourgoin