ISSN 2269-5141

Accueil > Philosophie contemporaine > Shin Abiko, Hisashi Fujita, Yasuhiko Sugimura (éd.) : Considérations (...)

Shin Abiko, Hisashi Fujita, Yasuhiko Sugimura (éd.) : Considérations inactuelles. Bergson et la philosophie française du XIXe siècle

lundi 4 septembre 2017

Du 14 au 20 octobre 2012 s’est tenu, à Tokyo et à Kyoto, un colloque sur les Deux sources de la morale et de la religion d’Henri Bergson, sous le titre « Considérations inactuelles. Bergson et la philosophie du XIXe siècle », dans le cadre du « Projet Bergson au Japon » (PBJ).
Le présent volume fait objet des actes de ce colloque. L’idée était assez simple : il s’agissait de relire les Deux Sources de Bergson sous les prismes du XIXe siècle, en faisant écho avec un passage célèbre des Considérations inactuelles de Nietzsche : « Car je ne sais quel sens [la philosophie] pourrait avoir aujourd’hui, sinon celui d’exercer une influence inactuelle, c’est-à-dire d’agir contre le temps, donc sur le temps, et, espérons-le, au bénéfice d’un temps à venir ». Nous pourrions en superposer un autre passage célèbre cette fois de Bergson : « Mais il y aurait une dernière entreprise à tenter. Ce serait d’aller chercher l’expérience à sa source, ou plutôt au-dessus de ce tournant décisif où, s’infléchissant dans le sens de notre utilité, elle devient proprement l’expérience humaine ». Le défi est relevé entre ces deux phrases.

Georg Olms Verlag - Europaea Memoria
318 pages - 16 × 24 cm
ISBN 978-3-487-15609-5 - septembre 2017

Voir en ligne :

SPIP | Espace privé | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Conception, réalisation et design : Jean-Baptiste Bourgoin