ISSN 2269-5141

Accueil > Philosophie Politique > Jean-Claude Monod : Qu’est-ce qu’un chef en démocratie ?

Jean-Claude Monod : Qu’est-ce qu’un chef en démocratie ?

lundi 11 septembre 2017

Qu’est-ce qu’un chef en démocratie ?

La mystique du chef a participé des pires constructions idéologiques du xxe siècle, et la démocratie reste aujourd’hui la forme de pouvoir qui doit s’approcher autant que possible d’un gouvernement du peuple par lui-même. Elle semble pourtant, dans les faits, indissociable de modes de délégation et de représentation, et surtout d’une certaine incarnation temporaire de l’autorité.

Ce livre entreprend d’éclairer la figure problématique – mais peut-être nécessaire – d’un chef en démocratie et tente de définir ce que serait un « charisme démocratique ». À rebours des confusions qui veulent faire du dirigeant démocratique un Père, un Maître ou un Savant, il se risque à imaginer une forme originale de « charisme progressiste », que seule la démocratie serait à même de promouvoir.

Jean-Claude Monod

Docteur en philosophie, directeur de recherche au CNRS, il est professeur rattaché à l’École normale supérieure de Paris. Parmi ses nombreux ouvrages, on trouve Penser l’ennemi, affronter l’exception (La Découverte, 2006) et Sécularisation et laïcité (PUF, 2007).

Voir en ligne :

SPIP | Espace privé | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Conception, réalisation et design : Jean-Baptiste Bourgoin