ISSN 2269-5141

Accueil > La Philosophie dans tous ses états > Patrick Pharo : La belle vie dorée sur tranche

Patrick Pharo : La belle vie dorée sur tranche

lundi 18 septembre 2017

La notion de « belle vie » est moins courante en philosophie que celle de « vie bonne » parce que beaucoup de philosophes classiques se sont méfiés des passions et des intensités d’existence. Elle est en revanche plébiscitée par les usagers de drogue et les amoureux, et largement manipulée par les entreprises marchandes des démocraties libérales. La belle vie c’est, comme dit une chanson, « aimer, boire et chanter », s’aventurer pour embellir son existence ou rompre avec un cadre de vie impossible.
Elle est « dorée sur tranche » parce que l’intérieur est souvent moins brillant que l’extérieur. Ce livre de sociologie morale explore, à travers le cinéma, les voies de la belle vie à l’âge libéral : entre la reconnaissance d’un sens naturel à rechercher les beautés et intensités de vie, et un souci de première personne à y tracer sa propre voie.

Patrick Pharo, ancien directeur du Centre de Recherche Sens, Éthique, Société, est l’auteur, entre autres, de La dépendance amoureuse (2015), Philosophie pratique de la drogue (2011), Morale et sociologie (2004).

Vrin - La vie morale
208 pages - 12,5 × 18 cm
ISBN 978-2-7116-2766-0 - septembre 2017

Voir en ligne :

SPIP | Espace privé | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Conception, réalisation et design : Jean-Baptiste Bourgoin