ISSN 2269-5141

Accueil > Philosophie contemporaine > Alain Badiou, Jean-Luc Nancy : La tradition allemande dans la (...)

Alain Badiou, Jean-Luc Nancy : La tradition allemande dans la philosophie

dimanche 24 septembre 2017

Passionnante rencontre que celle organisée par Jan Völker à Berlin entre deux grands philosophes français, Alain Badiou et Jean-Luc Nancy, non pour parler de leurs philosophies respectives, mais… de la philosophie allemande. Où l’on verra vite que parlant de celle-ci, ils parlent aussi de la leur, et inversement.
L’université des Arts de Berlin a réuni en janvier 2016 Alain Badiou et Jean-Luc Nancy pour parler, non de leur philosophie respective, mais de la philosophie allemande. Plus précisément, de la tradition allemande dans la philosophie. Grande tradition analysée et comparée par deux grands philosophes – français.

Philosophie allemande dont ils s’accordent à dire qu’elle a été grande au dix-neuvième siècle surtout. Qu’illustrent exemplairement les noms de Kant, Hegel, Fichte, Schelling, abondamment évoqués dans ce dialogue (Marx l’est moins, que ni Badiou ni Nancy ne tiennent exactement pour un philosophe). Le vingtième siècle y est également présent, que les noms de Heidegger et de Adorno représentent le mieux selon eux.

Vitesse, clarté, sauts permis par l’improvisation de l’échange oral, mais relu
et enrichi par les intéressés.

Ce dialogue est le premier livre à deux voix entre Jean-Luc Nancy et Alain Badiou. Parlant de la tradition allemande, ils n’en parlent pas moins de leur propre philosophie.

Voir en ligne :

SPIP | Espace privé | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Conception, réalisation et design : Jean-Baptiste Bourgoin