ISSN 2269-5141

Accueil > Philosophie moderne > Nietzsche, Salomé, Rée : Notre Trinité. Correspondances

Nietzsche, Salomé, Rée : Notre Trinité. Correspondances

vendredi 13 octobre 2017

PRÉSENTATION

« Notre Trinité » : tel est le nom que Friedrich Nietzsche, Paul Rée et Lou von Salomé voulurent donner à la communauté de vie et de recherche qui devait consacrer leur rencontre. Une communauté vouée à la liberté de pensée, à l’analyse morale, au dédain des conventions.

Les textes rassemblés ici – lettres, notes de journal, aphorismes, brouillons – retracent, sur une période de dix ans (1875-1885), les prémisses, les bonheurs et les déceptions de cette rencontre ; chacun des protagonistes de cette aventure intellectuelle et sentimentale y apparaît dans sa vérité.

Autour de cette constellation incertaine, une soeur jalouse (Elisabeth Nietzsche), des amis dévoués (Franz Overbeck, Peter Gast), des gens du monde (Malvida von Meysenbug) font naître, du nord de l’Allemagne au sud de l’Italie, la rumeur d’un « événement européen », tandis qu’à Bayreuth Wagner organise son apothéose.

Mais à mesure que les rancoeurs succèdent aux espoirs, la solitude aux échanges, Nietzsche, vivant ses désillusions comme les symptômes d’une métamorphose, accède aux visions régénératrices de Zarathoustra.

Voir en ligne :

SPIP | Espace privé | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Conception, réalisation et design : Jean-Baptiste Bourgoin