ISSN 2269-5141

Accueil > Philosophie contemporaine > Hilary Putnam : La triple corde

Hilary Putnam : La triple corde

lundi 6 novembre 2017

Quelle relation y a-t-il entre nos perceptions et la réalité ? Entre notre corps et notre esprit ? Dans La triple corde, Hilary Putnam (1926-2016) s’efforce de répondre à ces questions, renouvelant le traitement habituel des rapports entre le corps, l’esprit et le monde, qui, selon lui, forment une « corde à trois fils » ou une « triple corde ». La première partie de cet ouvrage examine la relation entre l’esprit et le monde, à travers la question de la perception, mais aussi celle de la vérité. La deuxième porte sur la relation entre le corps et l’esprit. Putnam revient principalement sur les positions les plus contemporaines (Jaegwon Kim), mais mobilise aussi les classiques. Enfin, la troisième partie est constituée de deux postfaces qui reviennent l’une sur le thème de la causalité (dont la causalité mentale) et l’autre sur la perception.
L’ouvrage contribue ainsi à la dissolution des problèmes classiques de l’accès de l’esprit à la réalité et de son articulation avec le corps. Mais il ouvre surtout la voie à l’idée que l’esprit est un « ensemble de capacités impliquant le monde et d’activités dans lesquelles nous nous engageons ».

Hilary Putnam est un des grands philosophes américains du XXe siècle. Sa pensée s’est développée et renouvelée de manière permanente sur des terrains aussi divers que la philosophie de la logique et des mathématiques, la philosophie de l’esprit, le réalisme, l’éthique et la religion.
Traduit par Raphaël Erhsam, Pierre Fasula, Sabine Plaud et Jeanne-Marie Roux.

Vrin - Analyse et philosophie
256 pages - 13,5 × 21,5 cm
ISBN 978-2-7116-2762-2 - octobre 2017

Voir en ligne :

SPIP | Espace privé | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Conception, réalisation et design : Jean-Baptiste Bourgoin