ISSN 2269-5141

Accueil > La Philosophie dans tous ses états > Abdelwahab Meddeb : Le Temps des inconciliables. Contre-prêches (...)

Abdelwahab Meddeb : Le Temps des inconciliables. Contre-prêches 2

mercredi 22 novembre 2017

Abdelwahab Meddeb menait un double combat contre l’intégrisme musulman et pour la reconnaissance de l’apport culturel de l’islam. Le présent recueil rassemble une sélection de ses dernières chroniques et tribunes dans lesquelles, en poète engagé, il cherchait le remède aux maladies de l’identité. Les « inconciliables » ici ne sont pas l’Occident et le monde musulman, mais, de chaque côté, les religieux fanatiques et les propagandistes du « choc des civilisations » face auxquels se dressent les partisans de l’ouverture à l’autre.
Alep, Mossoul, Palmyre, les mausolées de l’Atlas, Boko Haram, l’étiolement du Printemps arabe, la supercherie de Daech, etc. : au rythme de l’actualité, ces textes entremêlent à des analyses politiques d’une profonde acuité des commentaires érudits du corpus islamique classique et de la tradition soufie, en dialogue avec la littérature et les arts contemporains. Au triomphe de l’ignorance et à l’exercice quotidien de la terreur, ils opposent les splendeurs oubliées du patrimoine islamique, la beauté de l’hybridation des cultures et les vertus de la résistance.
En démasquant les prêcheurs de haine, Abdelwahab Meddeb continue de nous alerter sur les désastres en cours et les périls à venir, mais aussi de nous donner des raisons d’espérer.

Écrivain et poète, Abdelwahab Meddeb (1946-2014) a enseigné aux universités de Nanterre et de Genève et animé sur France-Culture l’émission « Cultures d’islam ». Il a notamment publié, au Seuil, La Maladie de l’islam, Contre-prêches, Sortir de la malédiction et Pari de civilisation.

Voir en ligne :

SPIP | Espace privé | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Conception, réalisation et design : Jean-Baptiste Bourgoin