ISSN 2269-5141 Qui sommes-nous ?  Mentions légales

Accueil > La Philosophie dans tous ses états > Nathalie Chouchan : Les mathématiques

Nathalie Chouchan : Les mathématiques

vendredi 9 février 2018

Abstraites, rigoureuses, nécessaires... Rien de plus étranger aux désordres de l’existence humaine, a priori, que les mathématiques. Rien de plus autonome que la mère des sciences, dont la logique interne des démonstrations assure la cohérence du discours. Et pourtant, comment expliquer que cette discipline à part soit à ce point imbriquée dans les autres connaissances ? Les mathématiques sont-elles une science, un langage ou un outil ?
Nombre de philosophes se sont inclinés devant la supériorité du savoir mathématique, qui aurait fait entrer l’homme dans un monde purement intellectuel de raisonnement et de théorie. Mais les mathématiques ont-elles réellement établi une méthode permettant d’énoncer des vérités objectives ? Leur cohérence empêche-t-elle leur critique ? Enfin, que peuvent-elles apprendre à l’homme sur lui-même ?

Cette anthologie rassemble les plus grands textes sur les mathématiques, de Platon à Bourbaki, en passant par Aristote, Euclide, Galilée, Descartes, Pascal, Leibniz, Hume, d’Alembert, Kant, Hegel, Dedekind, Frege, Poincaré, Husserl, Russell, Einstein, Brouwer, Wittgenstein ou encore Cavaillès.
GF Corpus (n° 3019)
Paru le 07/02/2018
Genre : Philosophie

Voir en ligne :

SPIP | Espace privé | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Conception, réalisation et design : Jean-Baptiste Bourgoin