Tristan Garcia : Forme et objet. Un traité des choses

Résumé

Qu’est-ce qu’une chose ? Abattant les dernières barrières philosophiques qui circonscrivaient le champ des choses, ce Traité considère sur un plan d’égalité une table, un silex taillé, un quark, un gène, une personne humaine, le mot « vérité », une robe rouge, la couleur d’un tableau abstrait, un tiers de branche d’acacia, l’espèce chimpanzé, cinq secondes, un rite de passage, l’inexistence d’un fait ou un cercle carré. Voilà les choses qui sont aujourd’hui les nôtres : un tohu-bohu de réel, de possible, de matière, de mots et d’idées. Face à ce paysage, Tristan Garcia suggère d’explorer d’abord notre monde comme s’il était plat, en lui ôtant toute détermination, tout relief, et propose une encyclopédie luxuriante de nos objets contemporains, de leur ordre et de leur désordre, tout en restituant les grandes querelles actuelles sur le classement des objets autour de nous, des objets en nous et de nous-mêmes en tant qu’objets. Comment découper les choses pour vivre parmi elles et en être une soi-même ?

Caractéristiques

Nombre de pages:
512
Code ISBN:
978-2-13-082488-6
Numéro d’édition:
1
Format
12.5 x 19 cm

Sommaire

Autour de l’auteur

Tristan Garcia a enseigné à l’Université de Picardie Jules-Verne. Il est notamment l’auteur de Six Feet Under. Nos vies sans destin (Puf, 2012), La Vie intense. Une obsession moderne (Autrement, 2016), Nous, Paris (Grasset, 2016) et de plusieurs romans chez Gallimard dont 7 (2015), prix du livre Inter 2016.

Posted in Brèves, Philosophie contemporaine and tagged , , .

Ancien élève de l’ENS Lyon, agrégé et docteur en Philosophie, Thibaut Gress est professeur de Philosophie en Première Supérieure au lycée Blomet. Spécialiste de Descartes, il a publié Apprendre à philosopher avec Descartes (Ellipses), Descartes et la précarité du monde (CNRS-Editions), Descartes, admiration et sensibilité (PUF), Leçons sur les Méditations Métaphysiques (Ellipses) ainsi que le Dictionnaire Descartes (Ellipses). Il a également dirigé un collectif, Cheminer avec Descartes (Classiques Garnier). Il est par ailleurs l’auteur d’une étude de philosophie de l’art consacrée à la peinture renaissante italienne, L’œil et l’intelligible (Kimé), et a publié avec Paul Mirault une histoire des intelligences extraterrestres en philosophie, La philosophie au risque de l’intelligence extraterrestre (Vrin). Enfin, il a publié six volumes de balades philosophiques sur les traces des philosophes à Paris, Balades philosophiques (Ipagine).