Gilbert Hottois : Généalogies philosophique, politique et imaginaire de la technoscience

Le présent ouvrage a pour fins de :
– clarifier l’origine du terme « technoscience » et l’évolution de son usage. La technoscience a deux origines indépendantes qui remontent aux années 1970 : anglaise (américaine) et française (belge).
– Rendre accessible un texte fondateur qui n’avait jamais encore été publié intégralement : Philosophie et futur (1976), probablement un des premiers textes français qui utilise la littérature de science-fiction comme source d’inspiration et d’illustration pour la réflexion philosophique.
– Encourager la lecture et l’étude de la sciencefiction, passée et actuelle, en raison de sa pertinence pour le questionnement et la réflexion philosophiques. La science-fiction suscite et développe le sens de l’étonnement, de l’émerveillement à la recherche d’une explication rationnelle; elle favorise aussi la capacité de distanciation. Elle offre un trésor d’expériences de pensée qui interpellent les chercheurs en philosophie autant qu’en sciences humaines. En tant que document, la science-fiction est pertinente pour l’étude de l’évolution des représentations et images de la science et des techniques ainsi que de leur place dans la société au fil du XXe siècle.
– Illustrer l’intérêt de la notion de technoscience comme outil heuristique pour la lecture critique de la science-fiction.

Entretiens

Colloques

La philosophie médiatique

Coups de cœur

Histoire de la philosophie

Actualité éditoriale des rédacteurs

Le livre par l’auteur

La philosophie politique

La philosophie dans tous ses états

Regards croisés

Posted in Histoire de la Philosophie and tagged .