Métaphysiques comparées : la philosophie à l’épreuve de l’anthropologie

DIRECTION : Pierre CHARBONNIER, Gildas SALMON, Peter SKAFISH

DU VENDREDI 26 JUILLET (19 H) AU VENDREDI 2 AOÛT (14 H) 2013

(Colloque de 7 jours)

ARGUMENT

Dans un monde dont l’unité et l’homogénéité métaphysique se resserre en permanence, l’anthropologie demeure l’une des rares disciplines intellectuelles prêtes à reconnaître que la « réalité » a été appréhendée à travers des concepts très divers, et peut toujours être prise en charge en des termes différents de ceux qui sont devenus dominants. Cette mise à distance de nos catégories fondamentales était déjà sensible dans la réaction d’un informateur Canaque à l’une des questions de Maurice Leenhardt (« L’esprit? Bah, vous ne nous avez pas apporté l’esprit. Ce que vous nous avez apporté, c’est le corps »), et c’est toujours celle qui est à l’œuvre dans le travail des anthropologues à propos de concepts fondamentaux comme ceux de nature, de culture, de vérité et de liberté.

Et pourtant, en dépit de sa pertinence critique, et y compris lorsqu’elle s’approche des préoccupations de la philosophie en discutant ces notions, l’anthropologie reste à l’écart des discussions qui y sont menées. Ces débats philosophiques se déroulent en effet le plus souvent sans véritablement prendre en considération (y compris après la « déconstruction de la métaphysique occidentale ») d’autres formes de pensée, et les effets en retour qu’elles pourraient avoir sur la tradition occidentale, comme si cette dernière se suffisait à elle-même. Que peut-on attendre d’une anthropologie qui s’engagerait dans la production de concepts (post-)philosophiques? Que deviendrait la philosophie en intégrant ces concepts (et donc en cessant d’être entièrement « grecque »)? En quoi le dispositif comparatif est-il essentiel à ce projet?

Ce colloque rassemblera des anthropologues, des philosophes, comme des chercheurs issus d’autres disciplines comparatives, venus de France, du Royaume-Uni, du Brésil, des Etats-Unis ou d’autres pays, et que ces interrogations animent tous sans qu’ils soient à l’heure actuelle en contact direct.

CALENDRIER PROVISOIRE

Vendredi 26 juillet

Après-midi:

ACCUEIL DES PARTICIPANTS

Soirée:

Présentation du Centre, du colloque et des participants

Samedi 27 juillet

Matin:

Politiques de l’altérité

Achille MBEMBE: De la démocratie à l’âge de l’animisme

Eduardo VIVEIROS DE CASTRO: L’autre métaphysique et la métaphysique des autres

Après-midi:

Sur les différents modes de comparaison

Marilyn STRATHERN: Unlikely comparisons: Connections, relations and their friends in other epochs

Elisabeth POVINELLI: Geontologies: Indigenous Worlds in the New Media and Late Liberalism

Gildas SALMON: La comparaison ontologique à la lumière de l’histoire de l’anthropologie

Dimanche 28 juillet

Matin:

Langage philosophique et concepts vernaculaires

Peter SKAFISH: « Multiperson » and « Dividual »: Critic and Metaphysics of The Individual

Veena DAS: What is an Example? Repetition and Newness in Indian Poetics

Après-midi:

Bruno LATOUR & Isabelle STENGERS: Atelier de simulation d’une négociation diplomatique avec des Modernes qui chercheraient à se présenter enfin convenablement aux autres collectifs

Lundi 29 juillet

Matin:

Claude IMBERT: Philosophie et anthropologie: une histoire en spirale

Après-midi:

DÉTENTE

Mardi 30 juillet

Matin:

Comparer et partager, la question de l’universel

Philippe DESCOLA: La pensée sauvage / des sauvages: enjeux philosophiques et anthropologiques

Tristan GARCIA: En-deçà de la physicalité et de l’intériorité. Les contraintes ontologiques universelles imposées aux objets dans la pensée de Philippe Descola

Après-midi:

L’âme, la guerre, la mort d’un point de vue comparatif
Stefania PANDOLFO: Autour du « tadiyyqu al-nafs », concept de l’étouffement de l’âme et de son contrepoint avec la « pulsion de mort » (todestrieb) en psychanalyse. Une réflexion en anamorphose à partir d’une pensée / pratique dans le champ de l’Islam contemporain
Anne-Christine TAYLOR: Quel type de critique l’anthropologie produit-elle?

Mercredi 31 juillet

Matin:

Les Science studies face à la question de la nature
Frédéric KECK: Les frontières d’espèces comme problème métaphysique
Eduardo KOHN: How Forests Think

Après-midi:

Notre identité face à l' »autre » ethnologique
Matei CANDEA: Internal Comparisons: The Problem of Taking Euro-Americans Seriously

Pierre CHARBONNIER: Les formes de la réflexivité et la tâche de la philosophie. L’exemple du concept de nature

Jeudi 1er août

Matin:

Du particulier au général, ethnographie et philosophie

Morten PEDERSEN: Moving to Remain the Same: Towards an Anthropological Theory of Nomadism
Barbara CASSIN: Bons et mauvais relativismes: comment penser un relativisme conséquent?

Après-midi:
Le pluralisme ontologique et la question de la vérité
Patrice MANIGLIER: L’Etre en tant qu’Autre: l’ontologie comme Discipline comparée

Martin HOLBRAAD: The poverty of anthropology: ethnographic aporia at the limit

Vendredi 2 août

Matin:

Discussion générale

Après-midi:

DÉPARTS

Entretiens

Colloques

La philosophie médiatique

Coups de cœur

Histoire de la philosophie

Actualité éditoriale des rédacteurs

Le livre par l’auteur

La philosophie politique

La philosophie dans tous ses états

Regards croisés

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Ancien élève de l’ENS Lyon, agrégé et docteur en Philosophie, Thibaut Gress est professeur de Philosophie en Première Supérieure au lycée Blomet. Spécialiste de Descartes, il a publié Apprendre à philosopher avec Descartes (Ellipses), Descartes et la précarité du monde (CNRS-Editions), Descartes, admiration et sensibilité (PUF), Leçons sur les Méditations Métaphysiques (Ellipses) ainsi que le Dictionnaire Descartes (Ellipses). Il a également dirigé un collectif, Cheminer avec Descartes (Classiques Garnier). Il est par ailleurs l’auteur d’une étude de philosophie de l’art consacrée à la peinture renaissante italienne, L’œil et l’intelligible (Kimé), et a publié avec Paul Mirault une histoire des intelligences extraterrestres en philosophie, La philosophie au risque de l’intelligence extraterrestre (Vrin). Enfin, il a publié six volumes de balades philosophiques sur les traces des philosophes à Paris, Balades philosophiques (Ipagine).