Olivia Bianchi : Apprendre à philosopher avec Nietzsche

« Il faut être exercé à vivre sur les montagnes – à voir au-dessous de soi la pitoyable actualité jacassante de politique et de rage égocentrique des peuples… Il faut être supérieur à l’humanité par la force, par l’altitude de l’âme – par le mépris. »
Dans les endroits les plus reculés et les plus inaccessibles de la Terre, Nietzsche part en quête de ses futurs lecteurs, comme à la recherche d’une fleur rare, peu certain en vérité de son existence… Ce soin qu’il prend de ne pas être compris de tous, de cultiver sa différence, de choisir scrupuleusement ses lecteurs, n’est pas un signe de mépris pour l’humanité. C’est au contraire la preuve de ses ambitions pour cette humanité qu’il appelle à se dépasser dans la figure du surhumain.
Accusé d’avoir érigé une école du soupçon et même du mépris, Nietzsche a longtemps eu la réputation d’un penseur infréquentable.
Cet ouvrage se propose de dissiper quelques-uns des malentendus qui subsistent autour de l’oeuvre du philosophe, à partir d’une étude de ses notions phares, et de montrer la nécessité dans laquelle nous sommes aujourd’hui de nous ressourcer aux écrits de Nietzsche.

Entretiens

Colloques

La philosophie médiatique

Coups de cœur

Histoire de la philosophie

Actualité éditoriale des rédacteurs

Le livre par l’auteur

La philosophie politique

La philosophie dans tous ses états

Regards croisés

Posted in Philosophie moderne and tagged , .