Philippe Saltel : La puissance de la vie, Essai sur l’esquisse d’une morale sans obligation ni sanction

En 1885 paraît à Paris l’Esquisse d’une morale sans obligation ni sanction de Jean-Marie Guyau (1854-1888), jeune philosophe brillant, déjà primé pour ses travaux sur Épicure et sur les théories « anglaises » (utilitarisme, évolutionnisme) : c’est l’ouvrage qu’il destine au grand public et, au vu des corrections qu’il a préparées avant sa mort précoce, c’est le testament philosophique de ce penseur original qui nous aura laissé une grande philosophie de l’Histoire (L’Irréligion de l’avenir, 1887), des théories de l’art et de l’éducation (Les Problèmes de l’esthétique contemporaine, 1884, Éducation et Hérédité, 1889). Inventeur de la notion d’anomie, Jean-Marie Guyau propose peut-être au monde ce que la France viscéralement républicaine, résolument laïque mais néanmoins affaiblie, avait à dire de la sécularisation, des théories de l’évolution, des progrès de la psycho-physiologie, sur le sujet principal, la tâche première et l’art suprême, selon Guyau : la vie morale.
La Puissance de la vie : ainsi pourrait être nommée « l’intuition philosophique » de Jean-Marie Guyau, et ainsi déclaré que c’est bien la philosophie morale qu’il faudrait placer au centre de cette œuvre pour la comprendre et en juger, au centre de la nébuleuse de questions que nous-mêmes, modernes, pouvons encore nous poser sur nous-mêmes et sur l’avenir. Il s’agit donc d’offrir dans ce livre la première interprétation systématique de l’ensemble d’une œuvre malheureusement délaissée, mais aussi de faire pièce à la « volonté de puissance », et encore d’offrir aux contestations contemporaines du repli du « bien » sur le seul « juste » la proposition d’une philosophie de l’amour sans idéalisme ni prophétisme comme base d’une pensée morale conséquente. L’analyse de la belle Esquisse de Guyau à la lumière de toute son œuvre révèle, au croisement du darwinisme, de la psychologie des profondeurs et de l’impératif de généalogie, une philosophie audacieuse et féconde, riche de perspectives pour qui veut penser les problèmes moraux de la vie ordinaire.

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