Roland Quilliot (dir.) : Philosophie de l’art

L’Art va-t-il continuer à incarner le principe d’une activité gratuite témoignant du pouvoir créateur de l’homme ou va-t-il succomber à la logique de consommation et être réduit à une simple forme de divertissement ?
Cette perplexité justifie un retour à la réflexion philosophique sur le sens et les pouvoirs de l’activité artistique. Cette réflexion suppose un rappel préalable des grandes théories élaborées dans le passé soit par les artistes eux-mêmes, soit par les philosophes qui ont spéculé sur leurs créations.
L’ouvrage commence donc par analyser les principales d’entre elles : qu’il s’agisse des doctrines esthétiques du XVIIe et du XVIIIe siècle, des idéologies de mouvements comme le cubisme ou l’art abstrait, des élaborations plus systématiques d’auteurs comme Hegel, Freud, Malraux, Camus, Benjamin, Adorno, Merleau-Ponty, Goodman, etc.
Ce rappel historique n’est cependant qu’un point de départ pour une réflexion plus directe : on pourra avoir une image, inévitablement contrastée, de ce que peuvent dire et penser de la création artistique et de sa signification — sociale, psychologique ou même métaphysique — des philosophes français contemporains.

Entretiens

Colloques

La philosophie médiatique

Coups de cœur

Histoire de la philosophie

Actualité éditoriale des rédacteurs

Le livre par l’auteur

La philosophie politique

La philosophie dans tous ses états

Regards croisés

Posted in La Philosophie dans tous ses états and tagged , .