Tertullien : Oeuvres complètes

Tertullien fait partie de ces quelques auteurs monumentaux dont la pensée, la force littéraire, la personnalité, le génie, la langue et les maximes influencèrent la totalité de ceux qui vinrent après lui. Du fameux credo quia absurdum répété comme par réflexe, à la formule « on ne naît pas chrétien on le devient » reprise telle quelle par l’existentialisme de Kierkegaard, et dont la demoiselle Beauvoir reproduira la forme pour en orner son second sexe, l’œuvre de Tertullien n’est pas un produit du passé, elle n’est pas non plus un chapitre de l’encyclopédie mondiale de la « culture » : elle est la présence active d’un inconscient.

Auteur célèbre pour son tempérament passionné, pour son caractère intraitable, colérique et gouailleur, cet Africain de l’Empire romain est non seulement le premier auteur de langue latine à développer une puissante pensée chrétienne, mais une puissante pensée tout simplement : Rome se contenta, Cicéron s’en plaignit, de décorer en latin les thèses des penseurs grecs, et dans le ciel d’un tel contexte Tertullien surgit comme un astre inconnu et s’impose en écrasant de sa stature la totalité de l’histoire latine de la philosophie. Il est l’auteur d’une syntaxe nouvelle et capable de s’adapter à cette réalité dont la révolution chrétienne apporte au monde la neuve conscience : tout homme est, infiniment, liberté – dont il faut défendre la dignité et illustrer le principe.

On doit à Tertullien le considérable traité consacré à réfuter ce
Marcion qui demandait que le christianisme reniât l’héritage juif :
Tertullien détruit les arguments du « marcionisme » dont l’idéologie allait devenir la doctrine préférée de l’antisémitisme et qui constituerait un jour la base de la rhétorique nazie. Le traité Contre Marcion combat d’emblée, aux côtés de l’Église, la folie régressive du marcionisme pour qui il est impossible de penser la transcendance de la liberté, donc de défendre la dignité d’un humanisme intégral.

Riches de plus d’une trentaine d’ouvrages les Œuvres complètes du grand écrivain étaient introuvables en France depuis la Monarchie de Juillet… Grâce à cette édition sans équivalent, notre collection donne au public la possibilité de rencontrer cet auteur majeur qui, parce qu’il porte la structure du meilleur de notre monde, parle imperceptiblement à notre mémoire la plus profonde. Dans la figure de cet intransigeant Africain, dont le génie parfois vacille parmi les vertiges des temps de catastrophes, mais qui lutte pour que soit sans cesse exprimé l’Essentiel, c’est l’humanité entière qui se rencontre elle-même à un degré tonitruant de résonance.

Maxence Caron.
BIOGRAPHIES CONTRIBUTEURS

TERTULLIEN
Père de l’Eglise d’Occident ; Premier des écrivains chrétiens de langue latine

TABLE DES MATIÈRES

Introduction par A. de Genoude
Vie de Tertullien
Erreurs de Tertullien

Contre Marcion
Livre premier
Livre II
Livre III
Livre IV
Livre V
De la chair de Jésus-Christ
De la résurrection de la chair
De l’âme
Témoignage de l’âme
De la couronne du soldat
Du manteau
De la patience
De la pénitence
De l’idolâtrie
Apologétique ou défense des chrétiens contre les gentils
Les prescriptions contre les hérétiques
Contre les spectacles
De la fuite pendant la persécution. À Fabius
Aux martyrs
À Scapula, proconsul d’Afrique
Aux nations
Livre premier
Livre II
Contre les Juifs
Contre hermogène, ou contre l’éternité de la matière
Contre les Valentiniens
Le scorpiaque, ou antidote contre la morsure des scorpions
Contre Praxéas, ou sur la Trinité
Du baptême
De l’oraison dominicale
Du voile des vierges
De l’ornement des femmes
Livre premier
Livre II
À sa femme
Livre premier
Livre II
Exhortation à la chasteté
Du jeune, ou contre les Psychiques
De la monogamie
De la pudicité

Doctrine de Tertullien par Dom Ceillier

Entretiens

Colloques

La philosophie médiatique

Coups de cœur

Histoire de la philosophie

Actualité éditoriale des rédacteurs

Le livre par l’auteur

La philosophie politique

La philosophie dans tous ses états

Regards croisés

Posted in Philosophie antique and tagged , , .