Ce colloque a pour objectif principal de démontrer la présence de la polémique antignostique chez Plotin en dehors des traités de la « tétralogie » explicitement antignostique (Traités 30 à 33), en montrant que la discussion avec et contre le gnosticisme est présente dès les premiers traités de Plotin (Traités 1 à 29) mais surtout qu’elle continue même après le « grand traité » (Traités 34 à 54). Pour ce faire, ce colloque réunit des spécialistes qui travaillent dans les deux domaines : histoire du gnosticisme et histoire du néoplatonisme grec. Un tel projet, fondamentalement pluridisciplinaire, est rendu possible à présent par deux avancées de la recherche dans les dernières décennies. Tout d’ abord le développement des travaux philologiques sur les Ennéades de Plotin tout au long du xxe siècle, par la multiplication des traductions en langues modernes et des commentaires désormais attachés à interpréter l’oeuvre et la pensée de Plotin non plus dans le cadre interprétatif de l’édition porphyrienne organisée selon un ordre systématique, mais selon l’ordre chronologique de rédaction des traités, qui permet de comprendre quelles sont les lignes d’évolution, ou les constantes, de cette pensée philosophique inaugurale pour l’ensemble de la tradition dite « néoplatonicienne ». Puis la découverte des traités gnostiques à Nag Hammadi qui permet enfi n d’accéder à la pensée même des mouvements chrétiens « gnostiques » et de la comprendre en corrigeant l’information tendancieuse de la vaste littérature hérésiologique des premiers siècles chrétiens. La rencontre de ces deux séries de recherches permet désormais d’apprécier les informations sur les gnostiques apportées par Plotin, sa manière de citer et/ou déformer leurs propos, son art de l’allusion, de la polémique, et le rôle que ce rapport aux adversaires gnostiques – des individus en chair et en os présents dans la classe de Plotin à Rome – a joué dans le développement de sa pensée. En abordant, à partir de cette double perspective, de nombreux thèmes dans les traités autres que ceux de la tétralogie, il sera possible de mieux saisir non seulement les points de rupture de Plotin vis-à-vis des gnostiques, mais aussi les points de convergence – lesquels constituent la source véritable de leur débat. Colloque international qPlotin et les Gnostioues Par-delà la tétralogie antignostique Colloque en hommage à Pierre Hadot Comité d’organisation Philippe Hoff mann (École Pratique des Hautes Études) Jean-François Balaudé (Université Paris Ouest Nanterre La Défense) Luciana Gabriela Soares Santoprete (LabEx HASTEC/CNRS-Centre Jean Pépin) Anna Van den Kerchove (École Pratique des Hautes Études-LEM) de 9h à 19h Jeudi 8 décembre 2011 Institut européen en sciences des religions 14, rue Ernest Cresson, 75014 Paris M° Denfert-Rochereau, ligne Vendredi 9 décembre 2011 Université Paris Ouest Nanterre La Défense Bâtiment F salle de conférences (352) Station RER A Nanterre-Université Plotin et les Gnostiques Par-delà la tétralogie antignostique Plotin et les Gnostiques Par-delà la tétralogie antignostique Jeudi 8 décembre Matinée sous la présidence de Dominic O’Meara 8 h 45 – Accueil des participants 9 h 00 – Ouverture du colloque par Hubert Bost, doyen de la Section des sciences religieuses de l’École Pratique des Hautes Études (EPHE) 9 h 15 – Présentation du colloque par Jean-François Balaudé 9 h 30 – Hervé Inglebert (Université Paris Ouest Nanterre La Défense) : « Le milieu intellectuel romain au iiie siècle » 10 h 00 – Anne-Lise Worms (Université de Rouen) : « Le Traité 1 : traces gnostiques et antignostiques » 10 h 30 – Zeke Mazur (Université Laval) : « Le contexte gnostique du premier écrit de Plotin, Traité 1, Sur le Beau » Discussion - Pause 11 h 30 – Jean-François Balaudé (Université Paris Ouest Nanterre La Défense) : « La polémique antignostique et la question de la descente de l’âme dans le Traité 6 » 12 h 00 – Jean-Daniel Dubois (LEM-EPHE) : « La descente et la chute des âmes dans différents textes gnostiques » Discussion - Pause déjeuner Après-midi sous la présidence de Jean-François Balaudé 15 h 00 – Philippe Hoffmann (LEM-EPHE) : « Les questions cosmologiques des Traités 10, 40 et 45 et le débat antignostique » 15 h 30 – Mariano Troiano (LEM-EPHE) : « Créations et façonnages : le Démiurge gnostique et l’origine du Monde » Discussion 16 h 15 – Daniel Regnier (Saint Thomas More College à Saskatoon, Saskatchewan) : « L’impassibilité, l’unité et la puissance démiurgique de l’âme : la psychologie plotinienne dans les Traités 26 et 27 sur l’arrière-plan du gnosticisme » 16 h 45 – Stéphane Toulouse (ENS-Paris) : « Y a-t-il un paramètre antignostique dans la doctrine plotinienne de l’âme ? Le cas des Traités 28 et 29 de Plotin » Discussion - Pause 17 h 45 – Euree Song (Université de Séoul) : « En défense du Maître de la Providence : la controverse antignostique de Plotin dans les Traités 47 et 48 » 18 h 15 – Einar Thomassen (Université de Bergen) : « La Providence dans les écrits gnostiques » Discussion Vendredi 9 décembre Matinée sous la présidence de Michel Tardieu 9 h 00 – Bertrand Ham (Université catholique d’Angers) « La connaissance de soi dans le Traité 49 et ses éventuels aspects antignostiques 9 h 30 – Anna Van den Kerchove (LEM-EPHE) « La connaissance de soi dans quelques traités gnostiques Discussion 10 h 30 – Tatjana Alekniene (Lietuvos edukologijos universitetas, Vilnius) « Les traces de la polémique antignostique dans le Traité 51 de Plotin 11 h 00 – Andrei Timotin (Académie roumaine/LEM- EPHE) « Le Traité 52 de Plotin. Critique de l’astrologie et polémique antignostique 11 h 30 – Michel Tardieu (Collège de France) : réponse à Andrei Timotin Discussion – Pause déjeuner Après-midi sous la présidence de Einar Th omassen 14 h 30 – Wiebke-Marie Stock (Martin Buber Society of Fellows/Hebrew University of Jerusalem) : « Ce que nous sommes. Y a-t-il des motifs antignostiques dans le Traité 53 ? 15 h 00 – Luciana Gabriela Soares Santoprete (LabEx HASTEC/CNRS-Centre Jean Pépin) « Philosophie et gnosticisme : base de données et répertoire bibliographique Discussion - Pause 16 h 30 – Mauro Bonazzi (Università degli Studi di Milano) « Pouvons-nous encore penser le gnosticisme dans le cadre d’un ‘Platonic Underworld’ ? 17 h 00 – Jean Bouffartigue (Université Paris Ouest Nanterre La Défense) « Porphyre et le gnosticisme » Discussion 18 h 00 – Conclusions par Michel Tardieu (Collège de France)