Alexander Kluge, Ferdinand von Schirach : La chaleur de la raison. Dialogue entre deux intellectuels allemands

Trad. de l’allemand par Olivier Mannoni

Hors série Littérature, Gallimard
Parution : 06-06-2019
«Si une intelligence extraterrestre se rapprochait de notre globe terrestre, elle apercevrait depuis les lointains […] un point bleu pâle : notre planète. […] Mais son regard s’attarderait en outre sur de minuscules feux lumineux que les nuages et les intempéries ne peuvent pas obscurcir. Ces étincelles brillent elles aussi d’un bleu irisant. Elles sont la trace de grands esprits comme Socrate et Voltaire.»
C’est sous ce patronage philosophique que se placent d’emblée Alexander Kluge et Ferdinand von Schirach, pour cette conversation entre intellectuels qui a pour ambition de parler du monde contemporain, avec ses périls et ses espoirs. Appartenant à des générations distinctes, mais ayant tous deux une formation de juriste, ces deux plumes allemandes devisent en toute amitié de l’état des choses, et convoquent l’héritage de grands esprits et d’artistes comme Kleist, Truman Capote ou le cinéaste Michael Haneke – sans hésiter à puiser également dans leurs expériences personnelles, et notamment l’enfance, pour interroger le sens de l’Histoire.
Ces références, et l’empreinte qu’elles ont laissée dans la pensée de chacun, font de ces entretiens un témoignage singulier, où deux pensées se croisent, se questionnent
et se nourrissent mutuellement. À la fois dialogue philosophique et réflexion politique, cette conversation peut aussi se lire comme une proposition de nouvelle définition de l’humanisme.
160 pages, sous couverture illustrée, 140 x 205 mm
Achevé d’imprimer : 01-05-2019
Genre : Essais Thème : philosophie, morale /politique, économie Catégorie > Sous-catégories : Connaissance > Philosophie, sciences cognitives – Politique, économie
Pays : Allemagne
Époque : XXe-XXIe siècle
ISBN : 9782072827297 – Gencode : 9782072827297 – Code distributeur : G02516

Posted in Philosophie Politique and tagged .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *