Mériadek Darcel : Apprendre à philosopher avec le protestantisme

Qu’est-ce que le protestantisme ?
Pour beaucoup, la diversité spirituelle liée au terme semble impénétrable. La multitude des dénominations, le foisonnement des confessions et l’absence de hiérarchie prêtent au protestantisme un caractère pluriel, parfois difficile d’appréhension. Les liens formels de cet apparent magma avec la philosophie semblent d’autant moins évidents, au premier regard.
Et pourtant, l’émergence du mouvement protestant est historiquement indissociable de la philosophie, et le protestantisme actuel cultive des relations privilégiées avec elle. Cherchant depuis son origine à devenir le vrai christianisme, ce réveil spirituel a, par ses idées, impacté la pensée philosophique et économique européenne, puis occidentale et enfin mondiale. Cette introduction aux protestantismes donne à voir la foule des courants, éclaire de façon méthodique leur spécificité intrinsèque et extrinsèque, de la Réforme jusqu’à nos jours.
Unie dans la différence, présente au monde, mais mise à part, l’Église protestante est-elle le reflet des positions philosophiques contemporaines ?

Posted in La Philosophie dans tous ses états and tagged , .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *