Colloque Épistémologie du sens commun

salle C248, bâtiment Censive, UFR Lettres & Langages

Dans la réflexion analytique en philosophie de la connaissance, la voie du sens commun est l’une des options mobilisées pour répondre aux arguments du sceptique. Longtemps raillée pour sa naïveté et disculpée pour cause de dogmatisme, elle apparaît aujourd’hui comme une théorie pertinente, qui renouvelle notre compréhension de la connaissance humaine. Mais de quelle théorie parlons-nous ? S’il ne fait plus de doute que l’épistémologie du sens commun constitue bien une philosophie, sommes-nous autorisés à en parler comme d’une philosophie ? Que nous propose-t-elle : une méthode ou une thèse substantielle sur des principes premiers de la connaissance ? L’épistémologie du sens commun, qui se positionne sous la bannière de Reid et de Moore, ne constitue pas une théorie aux contours nets. Le colloque sera l’occasion de dresser le « portrait-type » du philosophe du sens commun et de montrer que cette stratégie anti-sceptique n’est pas une option si ordinaire.

Programme

MARDI 19 JUIN 2018

10h00 : Accueil

10h25 : Introduction

10h30 – 11h20 : « Le sens commun est-il un sens ? L’apport de Claude Buffier » Jean-Christophe Bardout, Université de Rennes 1

11h20 – 12h10 : « The Delineation of Common Sense »
René van Woudenberg, Vrije Universiteit, Amsterdam

Déjeuner

14h – 14h50 : « A Plea for a Critical Commonsensism »
Claudine Tiercelin, Collège de France

14h50 – 15h40 : « Does Scepticism or Idealism Contradict Common Sense ? » Laurent Jaffro, Université de Paris 1

Pause

16h – 16h50 : « L’émotion du ridicule »
Roger Pouivet, Université de Lorraine

16h50 – 17h40 : « Common Sense and Deep Epistemic Disagreement » Angélique Thébert, Université de Nantes

MERCREDI 20 JUIN 2018

9h30 – 10h20 : « Le sens commun est-il sûr ou certain ? »
Pascal Engel, EHESS

10h20 – 11h10 : « The Epistemological Relevance of Common Sense »
Patrick Rysiew, University of Victoria, Canada

Pause

11h30 – 12h20 : « The Weight of Common Sense »
Noah Lemos, College of William & Mary, Williamsburg (Virginia)

Déjeuner

14h – 14h50 : « Common Sense as a Generativist Meta-Epistemology » Jean-Baptiste Guillon, Collège de France

14h50 – 15h40 : « Common Sense and Comparative Linguistics »
Lucas Thorpe, Bogaziçi University, Istanbul

Posted in Colloques de philosophie contemporaine and tagged , .

Ancien élève de l’ENS Lyon, agrégé et docteur en Philosophie, Thibaut Gress est professeur de Philosophie en Première Supérieure au lycée Blomet. Spécialiste de Descartes, il a publié Apprendre à philosopher avec Descartes (Ellipses), Descartes et la précarité du monde (CNRS-Editions), Descartes, admiration et sensibilité (PUF), Leçons sur les Méditations Métaphysiques (Ellipses) ainsi que le Dictionnaire Descartes (Ellipses). Il a également dirigé un collectif, Cheminer avec Descartes (Classiques Garnier). Il est par ailleurs l’auteur d’une étude de philosophie de l’art consacrée à la peinture renaissante italienne, L’œil et l’intelligible (Kimé), et a publié avec Paul Mirault une histoire des intelligences extraterrestres en philosophie, La philosophie au risque de l’intelligence extraterrestre (Vrin). Enfin, il a publié six volumes de balades philosophiques sur les traces des philosophes à Paris, Balades philosophiques (Ipagine).