Les Eléments de Théologie de Proclus

Jeudi 24 mai
Vendredi 25 mai
Samedi 26 mai 2018
Université Paris I
Panthéon Sorbonne

Ce colloque marque l’aboutissement d’une nouvelle traduction menée, pendant plusieurs années, par un groupe de chercheurs français et étrangers, des Éléments de théologie de Proclus. Cette œuvre fondamentale a à la fois constitué la métaphysique néoplatonicienne en système, et opéré comme le principal relais de la transmission du platonisme au Moyen Âge et à la Renaissance. Par l’intermédiaire du Pseudo-Denys et du Liber de causis, elle a aussi eu une influence déterminante sur la philosophie byzantine et arabe. On peut encore en suivre la postérité dans la pensée anglaise, la métaphysique classique, et l’idéalisme allemand.
Ce sont ces effets de transmission et d’hé­ritage que nous nous proposons d’évaluer, à partir de trois questions centrales : « Systématicité », « Causalité », « Théologie ». Nous en interrogerons tant la formulation dans le texte même des Eléments que les reprises et réinterprétations, en cherchant à voir comment, à chacune de ces questions, correspondent des séquences distinctes de réception.

elements-proclus_affiche-4.pdf

Organisateurs : Gwenaëlle Aubry (Centre Jean Pépin, CNRS-ENS / LabEx HaStec), Luc Brisson (Centre Jean Pépin, CNRS-ENS / LabEx HaStec), Philippe Hoffmann (CNRS, EPHE-PSL / LEM / LabEx HaStec), Laurent Lavaud (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Centre GRAMATA).

Ce colloque est soutenu par le LabEx HaStec, l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et le Centre GRAMATA (UMR 7219), le Laboratoire d’Études sur les Monothéismes (CNRS, EPHE-PSL / UMR 8584), et le Centre Jean Pépin (CNRS-ENS / UMR 8230).
Toutes les personnes extérieures à l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne qui souhaiteraient se rendre au colloque doivent en informer préalablement Mme Lucia Hernandez à l’adresse suivante : Philo-Recherche@univ-paris1.fr

Programme : plaquette-colloque-proclus.pdf

Posted in Colloques de philosophie antique and tagged .

Ancien élève de l’ENS Lyon, agrégé et docteur en Philosophie, Thibaut Gress est professeur de Philosophie en Première Supérieure au lycée Blomet. Spécialiste de Descartes, il a publié Apprendre à philosopher avec Descartes (Ellipses), Descartes et la précarité du monde (CNRS-Editions), Descartes, admiration et sensibilité (PUF), Leçons sur les Méditations Métaphysiques (Ellipses) ainsi que le Dictionnaire Descartes (Ellipses). Il a également dirigé un collectif, Cheminer avec Descartes (Classiques Garnier). Il est par ailleurs l’auteur d’une étude de philosophie de l’art consacrée à la peinture renaissante italienne, L’œil et l’intelligible (Kimé), et a publié avec Paul Mirault une histoire des intelligences extraterrestres en philosophie, La philosophie au risque de l’intelligence extraterrestre (Vrin). Enfin, il a publié six volumes de balades philosophiques sur les traces des philosophes à Paris, Balades philosophiques (Ipagine).