« Nouveaux regards sur l’âge classique : usages contemporains et relectures »

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Centre Panthéon, salle 6

31 mai-1er juin 2018.

INSCRIPTION OBLIGATOIRE à l’adresse suivante : Philo-Recherche@univ-paris1.fr


Programme

Jeudi 31 mai

14h00. Éric Marquer et Paul Rateau. Présentation du colloque.

Présidence Eric Marquer

14h15. Nunzio Allocca (Rome-La Sapienza), « Machine et organisme : Canguilhem critique de Descartes »

15h00. Elodie Cassan (Paris-IHRIM), « De quelle linguistique Descartes est-il le nom? »

15h45. Pascale Gillot (Tours-Université François Rabelais), « Descartes contemporain ».

Pause

17h00. Hadrien Simon (Université de Rouen), « Locke est-il un précurseur de la théorie de l’intentionnalité phénoménologique? »

17h45. Raphaël Pierrès (Paris1 Panthéon-Sorbonne-Centre d’Histoire des Philosophies Modernes de la Sorbonne), « Locke et le mythe de l’intériorité »

Vendredi 1er juin

Présidence Paul Rateau

9h00. Chantal Jaquet (Paris1 Panthéon-Sorbonne -Centre d’Histoire des Philosophies Modernes de la Sorbonne), « Nouveaux regards sur l’indignation chez Spinoza »

9h45. Vincent Legeay (Paris1 Panthéon-Sorbonne -Centre d’Histoire des Philosophies Modernes de la Sorbonne), « Être apte chez Spinoza : entre refus de la téléologie classique et acceptation d’une auto-organisation inclassable »

Pause

11h00. Odile Tourneux (ENS Lyon, TRIANGLE), « Le Hobbes de Michel Villey : le droit français contemporain et la référence hobbesienne »

11h45. Marie-Frédérique Pellegrin (Université Lyon 3), « Y a t-il un moment cartésien dans l’histoire du féminisme? Lectures modernes et contemporaines de Descartes dans l’histoire du genre »

Présidence Christian Bonnet

14h30. Raffaele Carbone (Naples-Université Federico II), « Horkheimer et l’âge classique »

15h15. Éric Marquer (Paris1 Panthéon-Sorbonne -Centre d’Histoire des Philosophies Modernes de la Sorbonne), « L’âge classique de Michel Foucault »

Pause

16h30. Frédéric Fruteau de Laclos (Paris 1 Panthéon-Sorbonne -Centre d’Histoire des Philosophies Modernes de la Sorbonne): « Calculemus : divergences franco- analytiques »

17h15. Paul Rateau (Paris1 Panthéon-Sorbonne-Centre d’Histoire des Philosophies Modernes de la Sorbonne), « Strawson et la critique des monades ».

Posted in Colloques de philosophie moderne and tagged , .

Ancien élève de l’ENS Lyon, agrégé et docteur en Philosophie, Thibaut Gress est professeur de Philosophie en Première Supérieure au lycée Blomet. Spécialiste de Descartes, il a publié Apprendre à philosopher avec Descartes (Ellipses), Descartes et la précarité du monde (CNRS-Editions), Descartes, admiration et sensibilité (PUF), Leçons sur les Méditations Métaphysiques (Ellipses) ainsi que le Dictionnaire Descartes (Ellipses). Il a également dirigé un collectif, Cheminer avec Descartes (Classiques Garnier). Il est par ailleurs l’auteur d’une étude de philosophie de l’art consacrée à la peinture renaissante italienne, L’œil et l’intelligible (Kimé), et a publié avec Paul Mirault une histoire des intelligences extraterrestres en philosophie, La philosophie au risque de l’intelligence extraterrestre (Vrin). Enfin, il a publié six volumes de balades philosophiques sur les traces des philosophes à Paris, Balades philosophiques (Ipagine).