Claude Buffier : Traité des Premières vérités

Paru en 1724, réédité en 1732, le Traité des premières vérités de Claude Buffier (1661-1737) est le livre fondateur de la philosophie du sens commun. Si cet ouvrage est remarquable par l’influence qu’il a exercée sur l’école écossaise (Th. Reid, D. Stewart) ou sur la philosophie française du tournant du XIXe siècle (Destutt de Tracy, V. Cousin), il constitue surtout une tentative originale pour élargir, à partir du sens commun, les fondements de la connaissance humaine, au-delà du rationalisme de Descartes et de l’empirisme de Locke.
Cette édition critique, la première à confronter les deux versions parues du vivant de l’auteur, est précédée d’une introduction consacrée à la philosophie du sens commun de Buffier, d’une biobibliographie de l’auteur, et d’annexes qui inscrivent le Traité dans les débats de son temps.
Édition, présentation et notes par L. Rouquayrol.

 

Vrin – Textes cartésiens en langue française
384 pages – 13,5 × 21,5 × 1,9 cm
ISBN 978-2-7116-2965-7 – octobre 2020
Posted in Brèves, Philosophie moderne and tagged , , .

Ancien élève de l’ENS Lyon, agrégé et docteur en Philosophie, Thibaut Gress est professeur de Philosophie en Première Supérieure au lycée Blomet. Spécialiste de Descartes, il a publié Apprendre à philosopher avec Descartes (Ellipses), Descartes et la précarité du monde (CNRS-Editions), Descartes, admiration et sensibilité (PUF), Leçons sur les Méditations Métaphysiques (Ellipses) ainsi que le Dictionnaire Descartes (Ellipses). Il a également dirigé un collectif, Cheminer avec Descartes (Classiques Garnier). Il est par ailleurs l’auteur d’une étude de philosophie de l’art consacrée à la peinture renaissante italienne, L’œil et l’intelligible (Kimé), et a publié avec Paul Mirault une histoire des intelligences extraterrestres en philosophie, La philosophie au risque de l’intelligence extraterrestre (Vrin). Enfin, il a publié six volumes de balades philosophiques sur les traces des philosophes à Paris, Balades philosophiques (Ipagine).