Émilie Dardenne : Introduction aux études animales

Les animal studies, ou études animales, sont un champ de recherche pluridisciplinaire qui étudie les représentations des animaux et les relations entretenues par les êtres humains avec eux. Ce champ met en perspective les opinions, les croyances, les attitudes qui fondent ces représentations et les tropismes qui œuvrent au cœur de ces relations ; l’anthropocentrisme en est un exemple saillant. L’exploration anthropozoologique proposée aborde la domestication et l’élevage, les utilisations et les catégorisations des autres animaux, ainsi que l’éthique animale, le droit animalier, la question du bien-être animal, les mouvements animalistes et la représentation culturelle des non-humains. Cet ouvrage accessible est le premier à proposer, en français, un panorama des études animales. Il s’adresse à celles et ceux qui désirent les découvrir dans toute leur diversité disciplinaire. Il se révélera particulièrement utile pour des enseignements ou des cursus qui étudient les relations entre les êtres humains et les autres animaux.

Caractéristiques

Nombre de pages:
312
Code ISBN:
978-2-13-081817-5
Numéro d’édition:
1
Format
15 x 21.3 cm

Sommaire

Autour de l’auteur

Émilie Dardenne est maîtresse de conférences en anglais à l’université Rennes 2 où elle est responsable pédagogique du diplôme d’université «Animaux et société ».

Posted in Brèves, Philosophie Politique and tagged , .

Ancien élève de l’ENS Lyon, agrégé et docteur en Philosophie, Thibaut Gress est professeur de Philosophie en Première Supérieure au lycée Blomet. Spécialiste de Descartes, il a publié Apprendre à philosopher avec Descartes (Ellipses), Descartes et la précarité du monde (CNRS-Editions), Descartes, admiration et sensibilité (PUF), Leçons sur les Méditations Métaphysiques (Ellipses) ainsi que le Dictionnaire Descartes (Ellipses). Il a également dirigé un collectif, Cheminer avec Descartes (Classiques Garnier). Il est par ailleurs l’auteur d’une étude de philosophie de l’art consacrée à la peinture renaissante italienne, L’œil et l’intelligible (Kimé), et a publié avec Paul Mirault une histoire des intelligences extraterrestres en philosophie, La philosophie au risque de l’intelligence extraterrestre (Vrin). Enfin, il a publié six volumes de balades philosophiques sur les traces des philosophes à Paris, Balades philosophiques (Ipagine).