Gaston Bachelard : Le matérialisme rationnel. Édition critique

Résumé

« L’alchimie, répétons-le, ne prépare nullement la chimie : elle l’entrave. »De l’alchimie à la science contemporaine en passant par la métaphysique, Le Matérialisme rationnel (1953) constitue une remarquable enquête sur la notion de matière. Gaston Bachelard y précise les conditions qui ont permis que la matière devienne l’objet d’une connaissance scientifique, en prêtant une attention particulière à la chimie, définie comme la science des transformations et des créations matérielles. Accompagnée d’une présentation, de notes explicatives, d’une table analytique, d’un index et d’une bibliographie, cette nouvelle édition facilite l’étude du dernier ouvrage d’épistémologie de Gaston Bachelard.

 

Caractéristiques

Nombre de pages:
416
Code ISBN:
978-2-13-081418-4
Numéro d’édition:
1
Format
12.5 x 19 cm

Sommaire

Autour de l’auteur

Gaston Bachelard : 1884 – 1962

À travers une réflexion sur la rationalité scientifique et l’imaginaire poétique, Gaston Bachelard a élaboré une philosophie subversive et novatrice, d’une remarquable actualité.

Lucie Fabry est agrégée de philosophie. Elle est membre de la composante Mathesis de la République des savoirs et chargée de cours à l’École normale supérieure-PSL.

Posted in Brèves, Philosophie contemporaine and tagged , , .

Ancien élève de l’ENS Lyon, agrégé et docteur en Philosophie, Thibaut Gress est professeur de Philosophie en Première Supérieure au lycée Blomet. Spécialiste de Descartes, il a publié Apprendre à philosopher avec Descartes (Ellipses), Descartes et la précarité du monde (CNRS-Editions), Descartes, admiration et sensibilité (PUF), Leçons sur les Méditations Métaphysiques (Ellipses) ainsi que le Dictionnaire Descartes (Ellipses). Il a également dirigé un collectif, Cheminer avec Descartes (Classiques Garnier). Il est par ailleurs l’auteur d’une étude de philosophie de l’art consacrée à la peinture renaissante italienne, L’œil et l’intelligible (Kimé), et a publié avec Paul Mirault une histoire des intelligences extraterrestres en philosophie, La philosophie au risque de l’intelligence extraterrestre (Vrin). Enfin, il a publié six volumes de balades philosophiques sur les traces des philosophes à Paris, Balades philosophiques (Ipagine).