Geoffroy de Lagasnerie : L’art impossible

Parce qu’il n’y a pas de non-participation possible au monde, tout créateur doit se poser la question de savoir comment ne pas être complice, volontairement ou involontairement, des systèmes de pouvoir. Pour cela, il est nécessaire de substituer une éthique des œuvres à l’idée largement partagée d’une valeur inconditionnelle de la culture.

Dans Penser dans un monde mauvais, Geoffroy de Lagasnerie proposait de placer au cœur des sciences sociales et de la philosophie la production de «savoirs oppositionnels». Il remet ici en cause les idées et concepts traditionnellement admis dans le champ de la culture et s’interroge : peut-on définir un « art oppositionnel » ? Sur quelles valeurs reposerait cet art oppositionnel et contre quelles valeurs s’affirmerait-il ? Dès lors que l’on confronte l’art à la brutalité du monde et au fonctionnement de la domination culturelle, n’est-on pas amené à devenir sceptique sur la valeur de la création artistique et son sens ?

Caractéristiques

Nombre de pages:
96
Code ISBN:
978-2-13-082546-3
Numéro d’édition:
1
Format
12.5 x 19 cm

Autour de l’auteur

Geoffroy de Lagasnerie est philosophe et sociologue. Il est professeur à l’École nationale supérieure d’arts de Paris-Cergy. Il a publié récemment Penser dans un monde mauvais (Puf, 2017) et La Conscience politique (Fayard, 2019).

Posted in Brèves, Philosophie Politique and tagged , .

Ancien élève de l’ENS Lyon, agrégé et docteur en Philosophie, Thibaut Gress est professeur de Philosophie en Première Supérieure au lycée Blomet. Spécialiste de Descartes, il a publié Apprendre à philosopher avec Descartes (Ellipses), Descartes et la précarité du monde (CNRS-Editions), Descartes, admiration et sensibilité (PUF), Leçons sur les Méditations Métaphysiques (Ellipses) ainsi que le Dictionnaire Descartes (Ellipses). Il a également dirigé un collectif, Cheminer avec Descartes (Classiques Garnier). Il est par ailleurs l’auteur d’une étude de philosophie de l’art consacrée à la peinture renaissante italienne, L’œil et l’intelligible (Kimé), et a publié avec Paul Mirault une histoire des intelligences extraterrestres en philosophie, La philosophie au risque de l’intelligence extraterrestre (Vrin). Enfin, il a publié six volumes de balades philosophiques sur les traces des philosophes à Paris, Balades philosophiques (Ipagine).