Gernot Böhme : Aisthétique – Pour une esthétique de l’expérience sensible

Une science de l’expérience sensible prolongée par une théorie des atmosphères, aux origines de l’esthétique philosophique.
L’esthétique ne commence pas par le beau, mais par l’aïsthésis. L’« aisthétique » a pour but de remonter aux origines de l’esthétique philosophique, conçue d’abord comme une science de l’expérience sensible, tout en prolongeant celle-ci en direction d’une théorie des atmosphères. Comment se sent-on et que perçoit-on lorsque l’on pénètre dans un espace chargé d’une certaine ambiance ? En donnant toute sa place à cet espace intermédiaire où les expériences affectives jouent un rôle considérable, la relation entre objet et sujet se trouve profondément retravaillée. Milieux naturels ou environnements artificiels, scénographies théâtrales, architectures ou design d’objet : les atmosphères sont ce qui fait naître les choses et offrent à l’être vivant un sentiment d’existence.
Gernot Böhme (né en 1937 à Dessau) est philosophe. De 1977 à 2002, il fut professeur de philosophie à l’Université Technique de Darmstadt. Il est depuis 2005 Directeur de l’Institut de Philosophie Pratique à Darmstadt.
Posted in Brèves, La Philosophie dans tous ses états and tagged , , .

Ancien élève de l’ENS Lyon, agrégé et docteur en Philosophie, Thibaut Gress est professeur de Philosophie en Première Supérieure au lycée Blomet. Spécialiste de Descartes, il a publié Apprendre à philosopher avec Descartes (Ellipses), Descartes et la précarité du monde (CNRS-Editions), Descartes, admiration et sensibilité (PUF), Leçons sur les Méditations Métaphysiques (Ellipses) ainsi que le Dictionnaire Descartes (Ellipses). Il a également dirigé un collectif, Cheminer avec Descartes (Classiques Garnier). Il est par ailleurs l’auteur d’une étude de philosophie de l’art consacrée à la peinture renaissante italienne, L’œil et l’intelligible (Kimé), et a publié avec Paul Mirault une histoire des intelligences extraterrestres en philosophie, La philosophie au risque de l’intelligence extraterrestre (Vrin). Enfin, il a publié six volumes de balades philosophiques sur les traces des philosophes à Paris, Balades philosophiques (Ipagine).