Hannah Arendt : Condition de l’homme moderne

Comment l’humanité, qui était au sommet du progrès technique, a-t-elle pu se laisser happer par la barbarie totalitaire et finir par y sombrer ? Telle est la question de Condition de l’homme moderne. Cette faillite est la conséquence de l’oubli par l’homme moderne d’un monde de valeurs partagées et discutées en commun avec autrui, dès lors qu’il n’a plus envisagé les choses qu’au travers du prisme de leur utilité pour son bonheur privé. Indifférent aux autres, l’homme moderne ne forme plus avec eux qu’une foule d’individus sans lien véritable et sans défense contre la voracité des dictateurs et des leaders providentiels. Seule une « revalorisation de l’action », nous dit Arendt, cette intervention consciente avec et en direction d’autrui, permettra à l’homme moderne d’échapper aux dangers qui pèsent toujours sur sa condition.

Cette réédition est accompagnée de l’importante préface originale de Paul Ricoeur qui reste une des meilleures introductions à la pensée d’Arendt. Dans son avant-propos inédit, Laure Adler montre comment le texte d’Arendt fut et reste visionnaire dans l’éclairage qu’il jette sur les urgences d’aujourd’hui.

Avant-propos de Laure Adler. Préface de Paul Ricœur.

Traduit de l’anglais par Georges Fradier.

Posted in Brèves, Philosophie Politique and tagged , , , .

Ancien élève de l’ENS Lyon, agrégé et docteur en Philosophie, Thibaut Gress est professeur de Philosophie en Première Supérieure au lycée Blomet. Spécialiste de Descartes, il a publié Apprendre à philosopher avec Descartes (Ellipses), Descartes et la précarité du monde (CNRS-Editions), Descartes, admiration et sensibilité (PUF), Leçons sur les Méditations Métaphysiques (Ellipses) ainsi que le Dictionnaire Descartes (Ellipses). Il a également dirigé un collectif, Cheminer avec Descartes (Classiques Garnier). Il est par ailleurs l’auteur d’une étude de philosophie de l’art consacrée à la peinture renaissante italienne, L’œil et l’intelligible (Kimé), et a publié avec Paul Mirault une histoire des intelligences extraterrestres en philosophie, La philosophie au risque de l’intelligence extraterrestre (Vrin). Enfin, il a publié six volumes de balades philosophiques sur les traces des philosophes à Paris, Balades philosophiques (Ipagine).