Jacqueline Russ, Clotilde Leguil : La pensée éthique contemporaine

Résumé

L’éthique se formule de nos jours par rapport aux nouvelles exigences de la société démocratique qui considère chaque individu comme un sujet libre et que nous sommes égaux en droit. Elle est confrontée régulièrement aux nouvelles possibilités de la science et des techniques qui semblent parfois mettre en péril le respect de l’être humain et sa liberté. De Kant à Rawls, Jacqueline Russ et Clotilde Leguil présentent les principales conceptions contemporaines de la pensée éthique et en analysent leur mise en pratique.

Caractéristiques

Nombre de pages:
128
Code ISBN:
978-2-7154-0323-9
Numéro de tome:
2834
Numéro d’édition:
5
Format
11.5 x 17.6 cm

Sommaire

Autour de l’auteur

Jacqueline Russ, agrégée et docteur en philosophie et sciences humaines, a publié de nombreux manuels en philosophie.
Clotilde Leguil, agrégée et docteur en philosophie, est professeur au département de psychanalyse de Paris-VIII Vincennes-Saint-Denis. Elle est notamment l’auteur de L’Étre et le genre, homme/femme après Lacan (Puf, 2015) et « Je », une traversée des identités (Puf, 2018).

Posted in Brèves, Philosophie contemporaine and tagged , .

Ancien élève de l’ENS Lyon, agrégé et docteur en Philosophie, Thibaut Gress est professeur de Philosophie en Première Supérieure au lycée Blomet. Spécialiste de Descartes, il a publié Apprendre à philosopher avec Descartes (Ellipses), Descartes et la précarité du monde (CNRS-Editions), Descartes, admiration et sensibilité (PUF), Leçons sur les Méditations Métaphysiques (Ellipses) ainsi que le Dictionnaire Descartes (Ellipses). Il a également dirigé un collectif, Cheminer avec Descartes (Classiques Garnier). Il est par ailleurs l’auteur d’une étude de philosophie de l’art consacrée à la peinture renaissante italienne, L’œil et l’intelligible (Kimé), et a publié avec Paul Mirault une histoire des intelligences extraterrestres en philosophie, La philosophie au risque de l’intelligence extraterrestre (Vrin). Enfin, il a publié six volumes de balades philosophiques sur les traces des philosophes à Paris, Balades philosophiques (Ipagine).