Jean-Christophe Bardout, Vincent Carraud et Denis Moreau (éd.) : Nouvelles recherches sur La recherche de la vérité

EUR 32,00
 
La grandeur des classiques réside aussi en ce qu’ils nous restent énigmatiques. C’est par excellence le cas de La Recherche de la vérité : résolument non disciplinaire (ne se donnant ni comme une métaphysique, ni comme une morale), son foisonnement thématique et ses ambiguïtés rendent le premier livre de Malebranche aussi fascinant que complexe.
Le troisième centenaire de la mort de son auteur a fourni à une nouvelle génération de malebranchistes l’occasion de reformuler d’anciennes questions comme d’examiner des doctrines souvent laissées de côté : la science de l’homme, l’analyse de l’imagination, le statut du paganisme, la place de la méthode ou la théorie de la vérité, dont la découverte des exemplaires des Lettres de M. Descartes annotés par Malebranche a permis de réévaluer l’importance originelle.
Un nouveau Malebranche.
 
Vrin – Bibliothèque d’Histoire de la Philosophie
304 pages – 13,5 × 21,5 × 1,8 cm
ISBN 978-2-7116-2862-9 – janvier 2021
Posted in Brèves, Philosophie moderne and tagged , , .

Ancien élève de l’ENS Lyon, agrégé et docteur en Philosophie, Thibaut Gress est professeur de Philosophie en Première Supérieure au lycée Blomet. Spécialiste de Descartes, il a publié Apprendre à philosopher avec Descartes (Ellipses), Descartes et la précarité du monde (CNRS-Editions), Descartes, admiration et sensibilité (PUF), Leçons sur les Méditations Métaphysiques (Ellipses) ainsi que le Dictionnaire Descartes (Ellipses). Il a également dirigé un collectif, Cheminer avec Descartes (Classiques Garnier). Il est par ailleurs l’auteur d’une étude de philosophie de l’art consacrée à la peinture renaissante italienne, L’œil et l’intelligible (Kimé), et a publié avec Paul Mirault une histoire des intelligences extraterrestres en philosophie, La philosophie au risque de l’intelligence extraterrestre (Vrin). Enfin, il a publié six volumes de balades philosophiques sur les traces des philosophes à Paris, Balades philosophiques (Ipagine).