Jean Gayon et Thomas Pradeu (dir.) : Textes clés de philosophie de la biologie. Vol. 1 : Explication biologique, hérédité, développement

La philosophie de la biologie, tout en reconsidérant les principes de la tradition philosophique (l’essence, l’individualité, la nature humaine), s’interroge sur les fondements conceptuels, théoriques et méthodologiques des sciences du vivant contemporaines. Parmi les questions les plus discutées, il y va aussi bien de la définition du gène que de l’interprétation des notions de sélection naturelle et d’adaptation, ou encore de la question des unités de sélection.
Les textes proposés dans ce premier volume sont à l’image des problématiques diverses et fécondes qui se sont développées ces cinquante dernières années. Ils traitent de l’explication biologique, de l’hérédité, et du développement. Dans leur dimension épistémologique ils considèrent les notions de causalité, de loi, de théorie et de mécanisme. Dans leur dimension plus appliquée, ils s’efforcent de comprendre l’attribution de « fonctions » à certains traits du vivant ou le « comment » du fonctionnement des organismes (la transmission d’une information génétique, la neurotransmission, ou encore le développement embryonnaire).

 

Vrin – Textes clés
440 pages – 11 × 18 × 2,6 cm
ISBN 978-2-7116-2936-7 – janvier 2021
Posted in Brèves, La Philosophie dans tous ses états and tagged , , .

Ancien élève de l’ENS Lyon, agrégé et docteur en Philosophie, Thibaut Gress est professeur de Philosophie en Première Supérieure au lycée Blomet. Spécialiste de Descartes, il a publié Apprendre à philosopher avec Descartes (Ellipses), Descartes et la précarité du monde (CNRS-Editions), Descartes, admiration et sensibilité (PUF), Leçons sur les Méditations Métaphysiques (Ellipses) ainsi que le Dictionnaire Descartes (Ellipses). Il a également dirigé un collectif, Cheminer avec Descartes (Classiques Garnier). Il est par ailleurs l’auteur d’une étude de philosophie de l’art consacrée à la peinture renaissante italienne, L’œil et l’intelligible (Kimé), et a publié avec Paul Mirault une histoire des intelligences extraterrestres en philosophie, La philosophie au risque de l’intelligence extraterrestre (Vrin). Enfin, il a publié six volumes de balades philosophiques sur les traces des philosophes à Paris, Balades philosophiques (Ipagine).