Jean-Noël Allard : La Cité du rire. Politique et dérision dans l’Athènes classique

« Le rire est le propre de l’homme » selon Rabelais. On pourrait même jurer qu’il est le propre de notre époque. Après tout, l’humour et la dérision sont partout, sur la scène comme sur les bancs de l’Assemblée Nationale, en passant évidemment parnos écrans. Le rire, une passion moderne ?
Son omniprésence dans l’Athènes de l’époque classique suffit à démentir ce postulat : la parrhèsia – la liberté de tout dire – y était portée comme un étendard, loin du politiquement correct de nos contemporains. C’est d’ailleurs là que, pour la première fois, des penseurs comme Platon ou Aristote, ont pris le rire au sérieux.
Cet ouvrage les prend au (bon) mot. Son but ? Démêler les liens charnels qu’entretiennent dérision et politique dans la cité démocratique. Jean-Noël Allard fait dialoguer Aristophane et Bourdieu, Démosthène et Habermas, Xénophon et Durkheim ; et dessine le portrait d’une communauté profondément structurée
par le rire.
Entre joutes verbales et plaisanteries subtiles, invectives tribuniciennes et railleries démagogiques, caricatures comiques et injures dionysiaques, le lecteur découvrira, sans ironie, l’un des fondements oubliés de la démocratie : la moquerie comme art de vivre, la dérision comme institution.

PRESSE

Comme le montre Allard, on s’écharpait déjà pour distinguer la moquerie de l’insulte, l’offense de la raillerie. En ces temps incertains, une chose est sûre : 2021 ne manquera pas d’occasions d’excercer son mauvais esprit.
Philosophie Magazine – 01/02/2021

BIOGRAPHIES CONTRIBUTEURS

Jean-Noël Allard

Docteur et professeur agrégé d’histoire, Jean-Noël Allard enseigne au lycée Paul Éluard de Saint-Denis ainsi qu’aux universités de Paris 1 et Paris 8. Il consacre principalement ses recherches à l’anthropologie du politique en Grèce ancienne.

Posted in Brèves, Philosophie antique and tagged , , , .

Ancien élève de l’ENS Lyon, agrégé et docteur en Philosophie, Thibaut Gress est professeur de Philosophie en Première Supérieure au lycée Blomet. Spécialiste de Descartes, il a publié Apprendre à philosopher avec Descartes (Ellipses), Descartes et la précarité du monde (CNRS-Editions), Descartes, admiration et sensibilité (PUF), Leçons sur les Méditations Métaphysiques (Ellipses) ainsi que le Dictionnaire Descartes (Ellipses). Il a également dirigé un collectif, Cheminer avec Descartes (Classiques Garnier). Il est par ailleurs l’auteur d’une étude de philosophie de l’art consacrée à la peinture renaissante italienne, L’œil et l’intelligible (Kimé), et a publié avec Paul Mirault une histoire des intelligences extraterrestres en philosophie, La philosophie au risque de l’intelligence extraterrestre (Vrin). Enfin, il a publié six volumes de balades philosophiques sur les traces des philosophes à Paris, Balades philosophiques (Ipagine).