Jil Muller (dir.) : L’imagination chez Descartes et ses contemporains

Ce numéro des Cahiers philosophiques de Strasbourg interroge le statut de l’imagination, de l’imaginaire et des images dans la pensée cartésienne et dans celle de ses contemporains. L’étude se focalisera sur les aspects de cette présence de l’imagination et de l’imaginaire dans tous les champs théoriques et pratiques chez Descartes, chez son prédécesseur Montaigne et chez les auteurs contemporains, comme Gassendi, Hobbes et More. Cette étude veut ainsi dépasser le statut longuement attribué à l’imagination par la tradition philosophique qui ne voyait que la fausseté et les erreurs que cette faculté pouvait produire, et ouvrir à l’acceptation de l’imagination comme un mode réel de savoir.
Ont participé à ce volume : I. Agostini, J.-P. Anfray, D. Bellis, É. Cassan, F. de Buzon, G. Frilli, D. Kambouchner, F. Lelong et J. Muller

 

Presses Universitaires de Strasbourg – Cahiers philosophiques de Strasbourg, 48 (2020/2)
300 pages – 14,5 × 20,5 cm
ISBN 978-10-344-0074-4 – novembre 2020
Posted in Brèves, Philosophie moderne and tagged , , .

Ancien élève de l’ENS Lyon, agrégé et docteur en Philosophie, Thibaut Gress est professeur de Philosophie en Première Supérieure au lycée Blomet. Spécialiste de Descartes, il a publié Apprendre à philosopher avec Descartes (Ellipses), Descartes et la précarité du monde (CNRS-Editions), Descartes, admiration et sensibilité (PUF), Leçons sur les Méditations Métaphysiques (Ellipses) ainsi que le Dictionnaire Descartes (Ellipses). Il a également dirigé un collectif, Cheminer avec Descartes (Classiques Garnier). Il est par ailleurs l’auteur d’une étude de philosophie de l’art consacrée à la peinture renaissante italienne, L’œil et l’intelligible (Kimé), et a publié avec Paul Mirault une histoire des intelligences extraterrestres en philosophie, La philosophie au risque de l’intelligence extraterrestre (Vrin). Enfin, il a publié six volumes de balades philosophiques sur les traces des philosophes à Paris, Balades philosophiques (Ipagine).