Les études philosophiques 2020, N.4 : Rawls face à ses critiques

Jean-Cassien BILLIER – Présentation

Alain BOYER – Différences, talents et utopies. Apologie de John Rawls, derechef

Philippe MONGIN -Un problème interne à la Théorie de la justice : comment concilier les différents arguments de Rawls pour le principe de différence ?

Emmanuel PICAVET – Relations, pouvoirs, individualité dans la reconsidération d’une théorie de la justice

Jean-Cassien BILLIER – Constitutionnalisme rawlsien

VARIA

Anca VASILIU – L’émoi et l’évidence. Des échos du Phèdre dans le traité Du sublime

Giulio GISONDI – Entre magie et théologie. Giordano Bruno et la notion de vinculum. Du De vinculis in genere au De la cause, principe et Un

Giuliano GASPARI – La puissance divine chez Gassendi (et Descartes)

Caractéristiques

Code ISBN:

978-2-13-082326-1

Numéro de tome:

135

Numéro d’édition:

1

Posted in Brèves, Philosophie Politique and tagged , , .

Ancien élève de l’ENS Lyon, agrégé et docteur en Philosophie, Thibaut Gress est professeur de Philosophie en Première Supérieure au lycée Blomet. Spécialiste de Descartes, il a publié Apprendre à philosopher avec Descartes (Ellipses), Descartes et la précarité du monde (CNRS-Editions), Descartes, admiration et sensibilité (PUF), Leçons sur les Méditations Métaphysiques (Ellipses) ainsi que le Dictionnaire Descartes (Ellipses). Il a également dirigé un collectif, Cheminer avec Descartes (Classiques Garnier). Il est par ailleurs l’auteur d’une étude de philosophie de l’art consacrée à la peinture renaissante italienne, L’œil et l’intelligible (Kimé), et a publié avec Paul Mirault une histoire des intelligences extraterrestres en philosophie, La philosophie au risque de l’intelligence extraterrestre (Vrin). Enfin, il a publié six volumes de balades philosophiques sur les traces des philosophes à Paris, Balades philosophiques (Ipagine).