Luc Brisson : Platon

« Il ne t’arrivera rien de terrible si tu es vraiment un homme de bien. »

 

Célèbre depuis 2 400 ans, Platon est sans doute le philosophe le plus lu au monde, le plus aimé, le plus commenté. Le plus intimidant aussi, parce qu’il est tout de même cet écrivain qui inventa la philosophie…

 

Conçu comme une introduction à sa pensée, à ses écrits, à son époque, à sa critique même, cet essai biographique mêle et démêle la vie et l’oeuvre du plus fascinant des philosophes, pour offrir à tous le portrait vrai d’un citoyen du monde, qui bouleversa les mentalités occidentales par la seule force du dialogue.

 

Chercheur au CNRS, Luc Brisson a publié de nombreux travaux consacrés à la philosophie et à la religion grecques. Il a dirigé, notamment avec Jean-François Pradeau, la traduction des oeuvres complètes de Platon et de Plotin.

Posted in Brèves, Philosophie antique and tagged , , , .

Ancien élève de l’ENS Lyon, agrégé et docteur en Philosophie, Thibaut Gress est professeur de Philosophie en Première Supérieure au lycée Blomet. Spécialiste de Descartes, il a publié Apprendre à philosopher avec Descartes (Ellipses), Descartes et la précarité du monde (CNRS-Editions), Descartes, admiration et sensibilité (PUF), Leçons sur les Méditations Métaphysiques (Ellipses) ainsi que le Dictionnaire Descartes (Ellipses). Il a également dirigé un collectif, Cheminer avec Descartes (Classiques Garnier). Il est par ailleurs l’auteur d’une étude de philosophie de l’art consacrée à la peinture renaissante italienne, L’œil et l’intelligible (Kimé), et a publié avec Paul Mirault une histoire des intelligences extraterrestres en philosophie, La philosophie au risque de l’intelligence extraterrestre (Vrin). Enfin, il a publié six volumes de balades philosophiques sur les traces des philosophes à Paris, Balades philosophiques (Ipagine).