Patrice David et Sarah Samadi : La théorie de l’évolution. Une logique pour la biologie

À la fois récit historique et explication du monde vivant, la théorie de l’évolution répond à des questions fondamentales et transforme en permanence notre vision du monde.
Qu’est-ce que les êtres vivants ont en commun ? Pourquoi ont-ils l’air à la fois bien conçus et imparfaits ? Pourquoi le sexe est-il le mode de reproduction le plus agréable mais le moins efficace ? Comment comprendre l’apparition incessante de nouveaux virus, et la perte d’efficacité de nos médicaments ? Quelles guerres silencieuses ont lieu dans notre ADN ?
Dans ce livre, Patrice David et Sarah Samadi initient le lecteur aux fondements logiques de la théorie de l’évolution. Ils montrent comment les arguments nés avec Darwin ont accompagné et englobé les progrès ultérieurs de la génétique, de la biologie moléculaire, de l’embryologie et de l’écologie, au point qu’ils constituent aujourd’hui le socle conceptuel de toute la biologie.
  • Champs sciences
  • Paru le 03/02/2021
  • Genre : Sciences
  • 368 pages – 108 x 176 mm
  • Broché
  • EAN : 9782080206251
  • ISBN : 9782080206251
Posted in Brèves, La Philosophie dans tous ses états and tagged , , .

Ancien élève de l’ENS Lyon, agrégé et docteur en Philosophie, Thibaut Gress est professeur de Philosophie en Première Supérieure au lycée Blomet. Spécialiste de Descartes, il a publié Apprendre à philosopher avec Descartes (Ellipses), Descartes et la précarité du monde (CNRS-Editions), Descartes, admiration et sensibilité (PUF), Leçons sur les Méditations Métaphysiques (Ellipses) ainsi que le Dictionnaire Descartes (Ellipses). Il a également dirigé un collectif, Cheminer avec Descartes (Classiques Garnier). Il est par ailleurs l’auteur d’une étude de philosophie de l’art consacrée à la peinture renaissante italienne, L’œil et l’intelligible (Kimé), et a publié avec Paul Mirault une histoire des intelligences extraterrestres en philosophie, La philosophie au risque de l’intelligence extraterrestre (Vrin). Enfin, il a publié six volumes de balades philosophiques sur les traces des philosophes à Paris, Balades philosophiques (Ipagine).