Platon : Phèdre

    • Avec la collaboration de : Olivier Renaut
    • Édition : Luc Brisson
    • Traduction (Grec ancien) : Luc Brisson
Comment parler, pourquoi écrire ? En cette fin du Ve siècle avant notre ère, voilà de quoi discutent deux Athéniens étendus près d’un gattilier en fleur, à l’ombre d’un platane sous lequel coule une source, tout près de l’Acropole. Mais comment évoquer la puissance du langage sans parler de l ’âme humaine ? Résidu de ce principe qui meut les corps célestes et même l’univers en son entier, elle produit le discours et en subit les effets.
Extraordinairement riche par sa forme – on y trouve descriptions, discours, mythes et prières –, le Phèdre aborde des thèmes très variés : la rhétorique, l’écriture, la mort et l’amour. Il déploie tout l’art littéraire de Platon et constitue l’un de ses plus grands dialogues.

Dossier :
1. Rhétorique et philosophie
2. Parole et énonciation
3. Parole et dialectique
4. Oralité et écriture.

Posted in Brèves, Philosophie antique and tagged , , .

Ancien élève de l’ENS Lyon, agrégé et docteur en Philosophie, Thibaut Gress est professeur de Philosophie en Première Supérieure au lycée Blomet. Spécialiste de Descartes, il a publié Apprendre à philosopher avec Descartes (Ellipses), Descartes et la précarité du monde (CNRS-Editions), Descartes, admiration et sensibilité (PUF), Leçons sur les Méditations Métaphysiques (Ellipses) ainsi que le Dictionnaire Descartes (Ellipses). Il a également dirigé un collectif, Cheminer avec Descartes (Classiques Garnier). Il est par ailleurs l’auteur d’une étude de philosophie de l’art consacrée à la peinture renaissante italienne, L’œil et l’intelligible (Kimé), et a publié avec Paul Mirault une histoire des intelligences extraterrestres en philosophie, La philosophie au risque de l’intelligence extraterrestre (Vrin). Enfin, il a publié six volumes de balades philosophiques sur les traces des philosophes à Paris, Balades philosophiques (Ipagine).