Raymond Ruyer : La conscience et le corps

La conscience et le corps, paru pour la première fois en 1937, représente un jalon essentiel dans l’évolution de la pensée de Raymond Ruyer (1902-1987). Dans sa thèse de 1930, Ruyer s’était fait le défenseur d’une « philosophie de la structure » : « l’être est structure spatio-temporelle et rien d’autre ». Mais ses travaux des années 1930 l’amènent à identifier derrière certaines structures un « champ de conscience », ce qu’il appelle précisément en 1937 une « forme vraie » ou un « domaine absolu de survol ». La conscience et le corps ouvre ainsi la voie au panpsychisme que Ruyer développera systématiquement dans sa magistrale synthèse d’après-guerre, Néo-finalisme.
Décisif au regard du parcours de Ruyer, l’ouvrage n’intéresse pas moins le devenir actuel de la métaphysique : la psychobiologie qui y est ébauchée permet de construire une alternative à la dénonciation wittgensteinienne du mythe de l’intériorité tout en dépassant les réductions opérées par le monisme matérialiste.

 

Vrin – Bibliothèque des Textes Philosophiques – Poche
188 pages – 11 × 18 × 1,0 cm
ISBN 978-2-7116-2943-5 – novembre 2020
Posted in Brèves, Philosophie contemporaine and tagged , , .

Ancien élève de l’ENS Lyon, agrégé et docteur en Philosophie, Thibaut Gress est professeur de Philosophie en Première Supérieure au lycée Blomet. Spécialiste de Descartes, il a publié Apprendre à philosopher avec Descartes (Ellipses), Descartes et la précarité du monde (CNRS-Editions), Descartes, admiration et sensibilité (PUF), Leçons sur les Méditations Métaphysiques (Ellipses) ainsi que le Dictionnaire Descartes (Ellipses). Il a également dirigé un collectif, Cheminer avec Descartes (Classiques Garnier). Il est par ailleurs l’auteur d’une étude de philosophie de l’art consacrée à la peinture renaissante italienne, L’œil et l’intelligible (Kimé), et a publié avec Paul Mirault une histoire des intelligences extraterrestres en philosophie, La philosophie au risque de l’intelligence extraterrestre (Vrin). Enfin, il a publié six volumes de balades philosophiques sur les traces des philosophes à Paris, Balades philosophiques (Ipagine).