Revue de Métaphysique et de Morale : Raymond Ruyer

Ce numéro porte sur l’œuvre philosophique de Raymond Ruyer (1902-1987). En dialogue constant avec les sciences mathématiques, physiques et biologiques qui lui étaient contemporaines, Ruyer a déployé une métaphysique de la nature finaliste et d’inspiration panpsychiste. La Revue de métaphysique et de morale a représenté un espace d’accueil privilégié pour ses publications ; elle lui consacre aujourd’hui un dossier coordonné par Fabrice Colonna.

Le numéro comprend également un volet dédié à la philosophie ancienne : un bulletin de philosophie ancienne dirigé par Louis-André Dorion, ainsi qu’un article de Bernard Barsotti sur le Phèdre et un hommage à Pierre Aubenque (1929-2020) par Alain Petit. L’année 2020 a été aussi marquée par la disparition d’Alexandre Matheron (1926-2020), grand spécialiste de Spinoza, à qui Laurent Bove rend hommage.

Caractéristiques

Code ISBN:
978-2-13-082357-5
Numéro de tome:
107
Numéro d’édition:
1

Sommaire

Dossier : Raymond Ruyer 

Fabrice COLONNA : présentation

Hugues POLTIER : Ontologie et « activité finaliste » dans Néo-finalisme

Fabrice COLONNA : La monadologie de Ruyer

Benjamin BERGER : How « Strong » is Ruyer ?

Elie DURING : Survoler le temps : l’espace-temps comme schème, mythe et thème

Anne SAUVAGNARGUES : Le dynamisme organisateur et son œuf. Ruyer et sa théorie molaire des multiplicités

Nicolas ZASLAWSKI et Françoise SCHENK : Cartes cognitives et miroirs à réminiscence : Ruyer et la neuro-éthologie contemporaine

André CONRAD : Où sont nos souvenirs ?

 

 

 

 

 

Varia

Bernard BARSOTTI : Indemne pour toujours. L’unité fracturée du Phèdre de Platon

Alain PETIT : Hommage à Pierre Aubenque

Laurent BOVE : Hommage à Alexandre Matheron

Posted in Brèves, Philosophie contemporaine and tagged , , .

Ancien élève de l’ENS Lyon, agrégé et docteur en Philosophie, Thibaut Gress est professeur de Philosophie en Première Supérieure au lycée Blomet. Spécialiste de Descartes, il a publié Apprendre à philosopher avec Descartes (Ellipses), Descartes et la précarité du monde (CNRS-Editions), Descartes, admiration et sensibilité (PUF), Leçons sur les Méditations Métaphysiques (Ellipses) ainsi que le Dictionnaire Descartes (Ellipses). Il a également dirigé un collectif, Cheminer avec Descartes (Classiques Garnier). Il est par ailleurs l’auteur d’une étude de philosophie de l’art consacrée à la peinture renaissante italienne, L’œil et l’intelligible (Kimé), et a publié avec Paul Mirault une histoire des intelligences extraterrestres en philosophie, La philosophie au risque de l’intelligence extraterrestre (Vrin). Enfin, il a publié six volumes de balades philosophiques sur les traces des philosophes à Paris, Balades philosophiques (Ipagine).