Revue de Métaphysique et de Morale : Raymond Ruyer

Ce numéro porte sur l’œuvre philosophique de Raymond Ruyer (1902-1987). En dialogue constant avec les sciences mathématiques, physiques et biologiques qui lui étaient contemporaines, Ruyer a déployé une métaphysique de la nature finaliste et d’inspiration panpsychiste. La Revue de métaphysique et de morale a représenté un espace d’accueil privilégié pour ses publications ; elle lui consacre aujourd’hui un dossier coordonné par Fabrice Colonna.

Le numéro comprend également un volet dédié à la philosophie ancienne : un bulletin de philosophie ancienne dirigé par Louis-André Dorion, ainsi qu’un article de Bernard Barsotti sur le Phèdre et un hommage à Pierre Aubenque (1929-2020) par Alain Petit. L’année 2020 a été aussi marquée par la disparition d’Alexandre Matheron (1926-2020), grand spécialiste de Spinoza, à qui Laurent Bove rend hommage.

Caractéristiques

Code ISBN:
978-2-13-082357-5
Numéro de tome:
107
Numéro d’édition:
1

Sommaire

Dossier : Raymond Ruyer 

Fabrice COLONNA : présentation

Hugues POLTIER : Ontologie et « activité finaliste » dans Néo-finalisme

Fabrice COLONNA : La monadologie de Ruyer

Benjamin BERGER : How « Strong » is Ruyer ?

Elie DURING : Survoler le temps : l’espace-temps comme schème, mythe et thème

Anne SAUVAGNARGUES : Le dynamisme organisateur et son œuf. Ruyer et sa théorie molaire des multiplicités

Nicolas ZASLAWSKI et Françoise SCHENK : Cartes cognitives et miroirs à réminiscence : Ruyer et la neuro-éthologie contemporaine

André CONRAD : Où sont nos souvenirs ?

 

 

 

 

 

Varia

Bernard BARSOTTI : Indemne pour toujours. L’unité fracturée du Phèdre de Platon

Alain PETIT : Hommage à Pierre Aubenque

Laurent BOVE : Hommage à Alexandre Matheron

Entretiens

Colloques

La philosophie médiatique

Coups de cœur

Histoire de la philosophie

Actualité éditoriale des rédacteurs

Le livre par l’auteur

La philosophie politique

La philosophie dans tous ses états

Regards croisés

Posted in Brèves, Philosophie contemporaine and tagged , , .

Ancien élève de l’ENS Lyon, agrégé et docteur en Philosophie, Thibaut Gress est professeur de Philosophie en Première Supérieure au lycée Blomet. Spécialiste de Descartes, il a publié Apprendre à philosopher avec Descartes (Ellipses), Descartes et la précarité du monde (CNRS-Editions), Descartes, admiration et sensibilité (PUF), Leçons sur les Méditations Métaphysiques (Ellipses) ainsi que le Dictionnaire Descartes (Ellipses). Il a également dirigé un collectif, Cheminer avec Descartes (Classiques Garnier). Il est par ailleurs l’auteur d’une étude de philosophie de l’art consacrée à la peinture renaissante italienne, L’œil et l’intelligible (Kimé), et a publié avec Paul Mirault une histoire des intelligences extraterrestres en philosophie, La philosophie au risque de l’intelligence extraterrestre (Vrin). Enfin, il a publié six volumes de balades philosophiques sur les traces des philosophes à Paris, Balades philosophiques (Ipagine).