Stéphane Toussaint : La liberté d’esprit. Fonction et condition des intellectuels humanistes

PRÉSENTATION

La lutte pour la liberté spirituelle donne sa signification à l’humanité, affirmait en 1944 le grand sociologue de la culture Alfred Weber.
Approfondissant un tel postulat, cette recherche consacrée à la liberté d’esprit emprunte ses exemples à certains intellectuels humanistes anciens et modernes, de Marsile Ficin à Erwin Panofsky et au-delà, tout en s’interrogeant sur les conditions d’une pensée libre aujourd’hui.

BIOGRAPHIES CONTRIBUTEURS

Stéphane Toussaint

Ancien élève de l’École Normale Supérieure (Ulm), Stéphane Toussaint est directeur de recherches au CNRS. Philosophe, spécialiste de la Renaissance italienne et historien de l’humanisme, il préside la Société Marsile Ficin (www.ficino.it) et dirige la revue internationale Accademia.

TABLE DES MATIÈRES

Introduction

Première partie. Fonction des intellectuels humanistes
1. Libre, intellectuel et humaniste
2. Voluntas libera in homine
3. Vir humanissimus
4. Humanité, culture et méchanceté
5. « Petite prostituée de toute la pensée… »
6. Les ondes de la mémoire
7. L’esprit étoilé
8. Les voix des livres
9. Symboles et métamorphoses du temps humain
10. Le travail de l’esprit et nous

Seconde partie. Condition des intellectuels humanistes
11. Le loisir de la réflexion
12. Les morphologies du marché
13. La chouette et le charbon
14. Économophobie contre névrose économique
15. Homo duplex ou l’intellectuel pourfendu
16. Mais à quoi sert Michel-Ange ?
17. Les générations du sacrifice
18. La science et le « sociétal »
19. La torche de Prométhée
20. Pour conclure

Appendice
Notes
Index des Auteurs

Posted in Brèves, Humanisme, Philosophie renaissante, Philosophie renaissante.

Ancien élève de l’ENS Lyon, agrégé et docteur en Philosophie, Thibaut Gress est professeur de Philosophie en Première Supérieure au lycée Blomet. Spécialiste de Descartes, il a publié Apprendre à philosopher avec Descartes (Ellipses), Descartes et la précarité du monde (CNRS-Editions), Descartes, admiration et sensibilité (PUF), Leçons sur les Méditations Métaphysiques (Ellipses) ainsi que le Dictionnaire Descartes (Ellipses). Il a également dirigé un collectif, Cheminer avec Descartes (Classiques Garnier). Il est par ailleurs l’auteur d’une étude de philosophie de l’art consacrée à la peinture renaissante italienne, L’œil et l’intelligible (Kimé), et a publié avec Paul Mirault une histoire des intelligences extraterrestres en philosophie, La philosophie au risque de l’intelligence extraterrestre (Vrin). Enfin, il a publié six volumes de balades philosophiques sur les traces des philosophes à Paris, Balades philosophiques (Ipagine).