Nietzsche : Le Culte grec

Avant de devenir le philosophe et généalogiste de la morale que nous connaissons, Nietzsche a enseigné pendant dix ans la philologie classique à l’Université de Bâle. Or sait-on qu’il a produit dans ce contexte une synthèse philologique remarquable sur le culte grec, en 175 pages de cours manuscrites ? Des origines historiques et géographiques de ce culte à ses différents aspects liturgiques, tous les principaux sujets sont évoqués : temples, pratiques de consécration et de dédicace, développement des images divines, instruments rituels, pratiques funéraires, voies sacrées, prêtres et acteurs de la liturgie, sites oraculaires, associations religieuses, enfin rites de purification, de couronnement et de sacrifice. Un intérêt majeur du Culte grec est aussi d’adopter une perspective anthropologique qui conduit à nier toute différence de principe entre religion et magie, sans pour autant réduire la religion grecque à une forme païenne d’idolâtrie. C’est ici, justement, qu’est formulée pour la première fois la question généalogique par excellence, « Que signifie le fait que… ? » : appliquée à des pratiques religieuses grecques, elle permet notamment d’interroger la figure du prêtre, qui jouera un rôle central dans la Généalogie de la morale. Ainsi Nietzsche préparait-il la philosophie subversive et radicalement historique d’Humain, trop humain.
Le présent volume contient la première traduction française intégrale, établie à partir des manuscrits, du cours sur Le Culte grec (Der Gottesdienst der Griechen) que Nietzsche a professé à l’Université de Bâle pendant les semestres d’hiver 1875-1876 et 1877-1878.

 

Emmanuel Salanskis

Emmanuel Salanskis est agrégé de philosophie, maître de conférences en philosophie moderne et contemporaine, doyen de la Faculté de philosophie de l’Université de Strasbourg. Il est notamment l’auteur d’une thèse sur L’Épreuve de l’élevage dans la pensée de Nietzsche, d’un Nietzsche paru en 2015 aux Belles Lettres et d’une monographie intitulée Pourquoi une Généalogie de la morale ? (2023). Il a aussi codirigé le numéro 51 des Cahiers philosophiques de Strasbourg intitulé « Nietzsche : le projet de la Généalogie de la morale » (en collaboration avec Anne Merker, 2022), ainsi que Les Métamorphoses de la « généalogie » après Nietzsche (en collaboration avec Quentin Landenne, 2022).

Manfred Posani Löwenstein

Manfred Posani Löwenstein travaille en tant qu’expert en études germaniques pour la maison d’édition Adelphi, où il est chargé de la publication des écrits de Nietzsche. Il a traduit en italien le cours de Nietzsche sur Le Culte grec (Il Servizio divino dei Greci, 2012) et il est l’auteur d’un recueil d’essais intitulé Burckhardt e Nietzsche. Cinque studi (2018).

***
254 p.
29€
Parution le 7 novembre 2025

Entretiens

Colloques

La philosophie médiatique

Coups de cœur

Histoire de la philosophie

Actualité éditoriale des rédacteurs

Le livre par l’auteur

La philosophie politique

La philosophie dans tous ses états

Regards croisés

Posted in Brèves, Nietzsche, Philosophie antique, Philosophie antique, Philosophie contemporaine, Philosophie moderne, Philosophie moderne.

Romain Debluë est né en 1992. Docteur en philosophie de l’Université Lettres-Sorbonne (« La Révélation de l’être : Hegel et Thomas d’Aquin », sous la direction de M. Emmanuel Cattin), il a publié de nombreux articles, dans le domaine de la philosophie et de la littérature, ainsi qu’un roman. En outre, il a organisé durant plusieurs années un séminaire en Sorbonne consacré aux « philosophes et à la Trinité », dont les actes sont parus sous la forme d’un numéro des Études philosophiques.
Spécialiste de philosophie médiévale, et de l’idéalisme allemand, il poursuit des recherches consacrées au motif de « l’âme à l’image de Dieu », suivi dans son évolution et sa progressive disparition, de Thomas d’Aquin à Descartes.