Trad. de l’allemand par Christian Sommer
Présentation du traducteur
Son maître-ouvrage L’Homme, paru en 1940, est considéré comme l’un des trois livres fondateurs de ce courant, à côté de La Situation de l’homme dans l’univers, de Scheler (1928) et des Degrés de l’organique et l’Homme, de Plessner (1928). Il interroge la place spécifique de l’homme comme organisme vivant dans la nature, selon une approche qui croise les sciences de son temps, la tradition philosophique de l’idéalisme allemand et le pragmatisme américain. Le concept de l’homme comme «être déficient», biologiquement inadapté, met en relief sa constitution physique particulière, ouverte au monde, par contraste avec la morphologie de l’animal, corrélée à son milieu naturel. L’homme, cet orphelin de la nature, survit en compensant ses déficiences biologiques initiales par l’action, laquelle lui permet d’élaborer une «nature artificielle».
Cette anthropologie de l’action débouche sur une théorie des institutions que Gehlen allait développer par la suite et dont il propose une première esquisse dans ce livre.
Entretiens
Schopenhauer en Pléiade : Grand entretien avec Ugo Batini, par Thibaut Gress Se procurer l’ouvrage. Actu-Philosophia : Ugo Batini, je suis heureux de m’entretenir avec vous pour un événement éditorial, celui de l’intronisation de Schopenhauer en Pléiade[1] pour son Hauptwerk, Le monde ( … )
Colloques
- Colloque international de philosophie : Se nourrir, nourrir – Politique, éthique et économie des nourritures, par Romain Debluë
Colloque international de philosophie Se nourrir, nourrir : Politique, éthique et économie des nourritures Du 2 au 4 septembre 2025 à Toulouse Université Jean Jaurès Le geste de nourrir, acte ( … )
La philosophie médiatique
Michel-Yves Bolloré, Olivier Bonnassies : Dieu – La science Les preuves, par Timothée Coyras Acheter Dieu – la science, les preuves. Acheter le Monde s’est-il créé tout seul ? Michel-Yves Bolloré et Olivier Bonnassies ont publié en octobre 2021 un ouvrage destiné au grand ( … )
Coups de cœur
Antoine Compagnon : Les Antimodernes. De Joseph de Maistre à Roland Barthes, par Katia Kanban Antoine Compagnon occupe la chaire de littérature française moderne et contemporaine au Collège de France ; il fut professeur à la Sorbonne et professeur de littérature française et comparée à ( … )
Histoire de la philosophie
Étienne Pinat : Les Cahiers noirs de Heidegger, par Benoît Donnet Se procurer l’ouvrage. L’ouvrage d’Etienne Pinat, son deuxième livre consacré à Heidegger après une étude intitulée Heidegger et Kierkegaard. La résolution et l’éthique (Kimé, Paris, 2018), se présente, ainsi que ( … )
Actualité éditoriale des rédacteurs
Étienne Pinat : Les Cahiers noirs de Heidegger, par Benoît Donnet Se procurer l’ouvrage. L’ouvrage d’Etienne Pinat, son deuxième livre consacré à Heidegger après une étude intitulée Heidegger et Kierkegaard. La résolution et l’éthique (Kimé, Paris, 2018), se présente, ainsi que ( … )
Le livre par l’auteur
Françoise Pochon-Wesolek : Descartes, penseur pré-critique ou platonicien ?, par Françoise Pochon-Wesolek Dans le prolongement de notre précédent livre, Descartes à la lumière de l’évidence mentionné ici, nous continuons à interroger différents commentateurs de la pensée de Descartes, et plus particulièrement Jean-Luc ( … )
La philosophie politique
Jean-Marie Vernier : Principes de politique, par Paul Ducay Se procurer l’ouvrage Dans l’esprit des philosophes médiévaux auquel l’auteur a consacré des traductions et commentaires, cette somme de philosophie politique alterne au fil de neuf chapitres l’exposé des ( … )
La philosophie dans tous ses états
Colloque : L’œuvre de François Roustang, par Thibaut Gress 20 et 21 mars 2020 Université de Paris – IHSS – Centre d’études du Vivant Amphi Buffon – 15 rue Hélène Brion – 75013 PARIS Entrée libre et ( … )
Regards croisés
- Olivier Rey : Leurre et malheur du transhumanisme, par Vincent Billard
Le mouvement transhumaniste a semble-t-il, malgré le déluge de critique qui s’abat sur lui un peu partout dans le monde et notamment en France dans le champ intellectuel, au moins ( … )
- Olivier Rey : Leurre et malheur du transhumanisme, par Baptiste Rappin
Le mathématicien et philosophe Olivier Rey publie chez Desclée de Brouwer, en cette fin d’année 2018, un essai sur le transhumanisme dont le titre donne le ton. Leurre et malheur ( … )
Philosophie contemporaine
- le 18 janvier 2026 13 h 15 min, par Thibaut Gress
- le 12 janvier 2026 10 h 51 min, par Benoît Donnet
- le 12 janvier 2026 10 h 38 min, par Sébastien Barbara
Philosophie moderne
- le 18 janvier 2026 13 h 15 min, par Thibaut Gress
- le 29 octobre 2025 12 h 33 min, par Romain Debluë
- le 28 octobre 2025 12 h 17 min, par Romain Debluë
Philosophie médiévale
- le 30 novembre 2025 16 h 25 min, par Elie Collin
- le 24 octobre 2025 10 h 40 min, par Emmanuel Cheiron
- le 2 octobre 2025 8 h 22 min, par Emmanuel Cheiron
Philosophie renaissante
- le 11 juillet 2024 14 h 43 min, par Paul Ducay
- le 29 septembre 2023 21 h 23 min, par Thibaut Gress
- le 12 avril 2023 14 h 14 min, par Augustin Talbourdel
Philosophie antique
- le 29 octobre 2025 12 h 33 min, par Romain Debluë
- le 13 octobre 2025 14 h 03 min, par Thibaut Gress
- le 4 septembre 2025 11 h 11 min, par Benoît Donnet