
Bâtie pour briser en deux l’histoire de l’humanité, l’oeuvre de Nietzsche s’est imposée comme l’une des plus marquantes et des plus explosives de la tradition philosophique, malgré sa falsification par sa soeur Élisabeth, sa récupération idéologique sous le nazisme et sa réduction à des philosophèmes souvent mal compris, tels que la mort de Dieu, le surhomme, la volonté de puissance ou l’éternel retour.
Il était indispensable d’offrir à chacun — lecteur averti comme curieux — un chemin aussi panoramique qu’éclairant pour découvrir, interpréter et approfondir cette oeuvre d’une puissance de subversion intacte et d’une beauté inactuelle.
Conçu par un spécialiste reconnu de sa pensée, qui lui a consacré plus de trois décennies de recherches, ce volume rassemble, pour la première fois, une sélection des textes les plus significatifs de Nietzsche, proposés dans une traduction originale et présentés selon un ordre à la fois thématique et chronologique.
Toutes les grandes questions y trouvent leur place : l’être et la vérité, le bien et le mal, la faute et la justice, le beau et le tragique, l’art et la musique, Dieu et l’État, mais aussi l’amour, l’amitié, la santé, la maladie, la mort, le voyage ou la sexualité.
À travers ces pages se dessine un Nietzsche multiple, à la fois destructeur et créateur, critique et visionnaire, attentif aux « choses les plus proches » comme aux horizons les plus vertigineux.
Une véritable bibliothèque idéale de Nietzsche, pour entrer dans le coeur vivant d’une pensée qui n’a cessé de déranger, d’inspirer et de libérer.
Agrégé et docteur en philosophie, professeur au lycée Marcelin Berthelot, à Saint-Maur-des Fossés, et à l’INSEP (Institut national du sport, de l’expertise et de la performance), à Paris, chargé d’enseignement à la Sorbonne, Stéphane Floccari est, depuis l’enfance, un passionné de football, qu’il a pratiqué dans l’équipe de France des écrivains sportifs. Il est l’auteur aux Belles Lettres de Nietzsche et le Nouvel An (2017) et de Survivre à Noël (2018), publiés dans la collection « encre marine », ainsi que de Pourquoi le football ? (2021).
Table des matières
Introduction
Avertissement – Au lecteur
I. Nietzsche par lui-même
II. Les Anciens et nous
III. L’éducation, l’enseignement, la culture
IV. La tragédie et la musique
V. La pathologie du langage
VI. La philosophie historique et l’esprit libre
VII. La fiction de l’art et la vie
VIII. L’immoraliste
IX. La fable de la connaissance
X. Le gai savoir et l’amor fati
XI. La solidarité fondamentale : volonté de puissance et éternel retour
XII. Zarathoustra et le surhumain
XIII. Le fil conducteur du corps
XIV. Les deux formes du nihilisme
XV. L’ombre des dieux
XVI. La nouvelle justice
XVII. La critique de la subjectivité
XVIII. Le monde humain, trop humain
XIX. La grande politique
XX. Opinions et sentences mêlées
Repères biographiques
Indications bibliographiques
- 600 pages
- Parution : 07/11/2025







