Ariel Suhamy : Spinoza

On a souvent voulu expliquer les œuvres par la vie de leur auteur. Ariel Suhamy fait l’inverse : il raconte ce qu’on sait de la vie de Spinoza à la lumière de sa doctrine.

 

Son objet, c’est donc la vie humaine, la « vie véritable », celle qui ne se définit pas par la simple circulation du sang et la durée de l’existence, mais par l’intelligence de Dieu, du monde et de soi, et par les actes qui en découlent. Alors, comment l’auteur de l’Éthique a-t-il vécu ? Comment a-t-il mis en application sa pensée ? Les mythes qui entourent cet homme, ce que l’Histoire peut reconstituer de sa vie, ne dérivent ils pas aussi de cette pensée et de sa réception ?

 

Un livre novateur pour redécouvrir Spinoza.

 

Agrégé et docteur en philosophie, Ariel Suhamy anime au Collège de France la revue La Vie des idées. Il a notamment publié Spinoza par les bêtes chez Ollendorff & Desseins, Spinoza pas à pas chez Ellipses, et Godescalc, le moine du destin chez Alma.

Posted in Brèves, Philosophie moderne and tagged , , .

Ancien élève de l’ENS Lyon, agrégé et docteur en Philosophie, Thibaut Gress est professeur de Philosophie en Première Supérieure au lycée Blomet. Spécialiste de Descartes, il a publié Apprendre à philosopher avec Descartes (Ellipses), Descartes et la précarité du monde (CNRS-Editions), Descartes, admiration et sensibilité (PUF), Leçons sur les Méditations Métaphysiques (Ellipses) ainsi que le Dictionnaire Descartes (Ellipses). Il a également dirigé un collectif, Cheminer avec Descartes (Classiques Garnier). Il est par ailleurs l’auteur d’une étude de philosophie de l’art consacrée à la peinture renaissante italienne, L’œil et l’intelligible (Kimé), et a publié avec Paul Mirault une histoire des intelligences extraterrestres en philosophie, La philosophie au risque de l’intelligence extraterrestre (Vrin). Enfin, il a publié six volumes de balades philosophiques sur les traces des philosophes à Paris, Balades philosophiques (Ipagine).