Daniel Larose : Platon de A à Z

Parce qu’il a donné au mot philosophia le sens que nous lui connaissons, Platon est peut-être le premier des philosophes. En promouvant cet « amour de la sagesse », il espérait que les affaires de la cité soient confiées à des penseurs qui, dans la lignée de son maître Socrate, donneraient à la politique une finalité morale. Le beau, le bien, le juste, le vrai : tel est l’idéal qu’il nous a légué. Mais avons-nous lu Platon ?
Dans cet abécédaire, Daniel Larose a retenu une centaine de mots caractéristiques du vocabulaire platonicien, suivis de la définition qu’en propose Platon lui-même dans ses dialogues. Or, plus que des acceptions closes, ce qui nous est donné à lire ici, c’est surtout un réseau de sens.
Une bonne manière de faire connaissance (ou de reprendre le contact) avec un penseur-phare qui, malgré les milliers d’années qui nous séparent de lui, n’a rien perdu de son universalité.

Atlantide, dialectique, forme intelligible, imitateur, maïeutique, réminiscence…
« À la lettre » : une collection pour revisiter ses classiques « dans le texte »

Caractéristiques

Nombre de pages:
240
Code ISBN:
978-2-7154-0381-9
Numéro d’édition:
1
Posted in Brèves, Philosophie antique and tagged , , .

Ancien élève de l’ENS Lyon, agrégé et docteur en Philosophie, Thibaut Gress est professeur de Philosophie en Première Supérieure au lycée Blomet. Spécialiste de Descartes, il a publié Apprendre à philosopher avec Descartes (Ellipses), Descartes et la précarité du monde (CNRS-Editions), Descartes, admiration et sensibilité (PUF), Leçons sur les Méditations Métaphysiques (Ellipses) ainsi que le Dictionnaire Descartes (Ellipses). Il a également dirigé un collectif, Cheminer avec Descartes (Classiques Garnier). Il est par ailleurs l’auteur d’une étude de philosophie de l’art consacrée à la peinture renaissante italienne, L’œil et l’intelligible (Kimé), et a publié avec Paul Mirault une histoire des intelligences extraterrestres en philosophie, La philosophie au risque de l’intelligence extraterrestre (Vrin). Enfin, il a publié six volumes de balades philosophiques sur les traces des philosophes à Paris, Balades philosophiques (Ipagine).